Actualités (Archives) - Années 2018-2019
    Années 2010 - 2013  /  Années 2014 - 2015  /   Années 2016 - 2017  /  Années 2018 - 2019  /   Années 2020 - 2024


Rochefort-sur-Nenon - Mardi 31 décembre 2019
de nouvelles constructions bientôt lancées au lotissement de ZAC des Vignes(LeProgrès)

Les travaux de la nouvelle tranche de la ZAC (Zone d'aménagements concertés) des Vignes, lancés au début de l'année 2019, arrivent à leur dernière étape avec les premièresventes signées pour des parcelles dédiées à l'habitat.
Un calendrier tenu qui a vu les pelleteuses entrer en action au mois de février pour les travaux d'aménagement des voiries et des différents réseaux. 8 mois plus tard, l'achèvement de ces opérations au mois de septembre a permis de démarrer la dernière étape de l'urbanisation du site avec une toute première construction concernant le bâtiment de la future crèche. A présent ce sont des habitations qui doivent très prochainement sortir de terre, plusieurs panneaux sont en place annonçant la réalisation des pavillons à venir.
Cette nouvelle tranche du site permettra d'accueillir àterme, une trentaine de nouvelles implantations, comprenant des parcelles situées derrière la crèche et réservées au projet de logements pour personnes âgées non dépendantes. La municipalité poursuit ainsi sa volonté d'expansion démographique de la commune, avec toujours l'objectif d'atteindre les 1000 habitants d'ici une dizaine d'années, tout en s'efforçant de garantir une mixité des générations dans un cadre de vie adapté à tous.
Dans ce contexte de ce nouveau dévelopement du secteur des chantiers annexes sont venus compléter les aménagements tout au long de cette année 2019. Ainsi la bretelle routière avec la route départementale D673 a été ouverte cet automne et permet aux automobilistes arrivant de Dole d'entrer directement dans le village par le quartier des Vignes. Le chantier a nécessitéégalement le déplacement de la fibre optique traversant la D673.
Un bassin de rétention de 160 m3 a aussi été créé cette année afin d'assurer une protection contre les écoulements d'eau importants que peuvent générer cette urbanisation en cas de fortes précipitations. Des terrains constructibles sont encore disponibles, les éventuel acheteurs intéressés peuvent prendre contact directement avec la mairie.

Mairie de Rochefort : 03 84 70 63 19

Monteplain - Samedi 12 octobre 2019
Les Rangers en conseil d'administration (LeProgrès)

Chaque année les Rangers de France se retrouvent dans le secteur d'Orchamps pour leur traditionnel conseil d'administration.
Cette annéec'est à Monteplain que les représentants de l'association se sont donnés rendez-vous, au restaurant de la Marine ce samedi 12 octobre. Une matinée consacrée au bilan d'activité des différentes antennes. Les présidents de Haute-Loire, du Bas-Rhin, de Moselle, d'Ile de France et même de Belgique ont fait le déplacement.
Chaque année les rangers contribuent à la protection de l'environnement et à la régulation de certaines espèces come les ragondins, par des actions de surveillance. Le président national de l'association, Michel Perrigault, a tenu a remercier tous les bénévoles qui participent également à de nombreuses campagnes de sensibilisation notamment en milieu scolaire.

Rangers de France : http://www.federation-rangersdefrance.fr/

Rochefort-sur-Nenon - Samedi 25 mai 2019
les mamans de la commune à l'honneur (LeProgrès)

Comme l'a rappelé Gérard Fernoux-Coutenet, maire, la date n'a pas été la meilleure choisie en raison du théâtre de l'école qui se déroulait ce même vendredi 24 mai à Orchamps, c'est sans doute une des raisons participation légèrement plus faible qu'à l'habitude.
Néanmoins, dans son discours, le premier élu de la commune n'a pas manqué de rappeler les importants chantiers lancés par la municipalité en direction des familles et notamment le projet de construction de la future crèche. Un dossier sur lequel Mohamed Mbitel, représentant Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole mais également représentant de la société Cérélia, porteuse du projet, a pu s'exprimer en tant que directeur du développement industriel.
Il a rappelé l'importance de cette réalisation pour les salariés de l'entreprise mais aussi le partenariat conduit avec la municipalité. En fin de discours les mamans présentent ont reçu chacune une rose. La cérémonie s'est tenue avec la présence de Marie-Louise Brévot-Choplin, la doyenne du village qui approche de son centième anniversaire, et de Franck David, conseiller départemental du canton d'Authume.

Mairie de Rochefort-sur-Nenon : 03 84 70 63 19

Châtenois - Mardi 21 mai 2019
bientôt les nouveaux jeux de plein air pour l'école (LeProgrès)

Les élus se sont retrouvés ce jeudi 2 mai en mairie pour la dernière séance ordinaire du conseil municipal. Depuis plusieurs mois maintenant la municipalité travaille sur les différentes propositions pour le remplacement des jeux actuellement en place dans la cours de l'école.
Ces derniers ne sont plus en conformité avec les normes de sécurité et doivent être retirés. La délibération a été prise ce 2 mai pour le choix du prestataire pour l'acquisition et la mise en place des nouveaux équipements. Les travaux sont prévus pour ce mois de juillet, avec l'installation de 2 toboggans reliés par une passerelle.

Mairie de Châtenois : 03 84 70 66 43

Châtenois - Samedi 18 mai 2019
des chenilles processionnaires dans le massif de la Serre (LeProgrès)

En séance du conseil municipal, jeudi soir 2 mai, une alerte a été donnée sur la présence de chenilles processionnaires sur certains secteurs du massif de la Serre. Une habitante du village a été pris en charge après avoir été en contact indirect avec l'insecte.
Pour rappel les chenilles se développent sur les pins et dispersent des poils très urticants pouvant entrainer de douloureuses inflammations. Il n'est pas nécessaire de les touchers pour être infecté, il est donc conseillé d'être très prudent en forêt.
Toujours concernant le massif de la Serre des essaies incendies sont prévus du 20 au 23 mai par les services des pompiers. Côté tourisme, le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) envisage la mise en place de pannaux signalitiques orientant vers les principaux sites et monuments du massif.
Au chapitre environnement et urbanisme, les habitants de la commune pourront faire part de leurs doléances concernant le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) lors d'une permanence prévue en mairie le 16 juillet de 10h à 12h.
Les élus ont également donné leur aval sur le principe de création d'un verger de sauvegarde des essences.

Mairie de Châtenois : 03 84 70 66 43

Châtenois - Mercredi 15 mai 2019
sécurité et vidéo-surveillance (LeProgrès)

Jeudi soir 2 mai en mairie lors de la dernière séance du conseil municipal la sécurité au sein du village est revenue à l'ordre du jour. Les actes de malveillances se sont multipliés ces derniers mois en différents endroits de la commune, y compris dans la cours de l'école avec des dégradations constatées sur le matériel extérieur.
Au regard de la situation actuelle les élus cherchent des solutions notamment pour identifier plus rapidement les auteurs de ces actes ou prévenir certains comportements irresponsables.
Un premier pas vers une éventuelle mise en place de la vidéo-surveillance a été franchi avec l'accord donné en séance d'adhérer à la proposition du Club Acheteur du Grand-Dole en la matière. En attente d'une visibilité précise sur les coûts d'installation et de maintenance, le conseil municipal a toutefois retenu l'option du club pour disposer d'une caméra de vidéo-surveillance qui pourrait être installée vers l'église, en face de la salle des fêtes et de l'école.
La sécurité concerne aussi la circulation des camions dans la commune. Les élus déplorent un passage de poids lourds toujours important malgré les alertes lancées auprès de plusieurs instances.

Mairie de Châtenois : 03 84 70 66 43

Audelange - Dimanche 12 mai 2019
le succès au rendez-vous pour la première bourse aux livres (LeProgrès)

Durant tout le week-end des 4 et 5 mai la maison des assistantes maternelles Aux P'tits Loups a accueilli un nombreux public pour sa toute première bourse aux livres et multimédias.
Installée dans l'une des salles de la maison les amateurs de lecture ont pu découvrir pendant 2 jours tout un choix d'ouvrages d'occasions mise en vente. L'ensemble des livres proposés proviennent des dons de particuliers.
Depuis 8 ans les 3 assistantes maternelles organisent chaque année des bourses à la puériculture au printemps et aux jouets en automne. Cette première bourse aux livres a rencontré un vif succés, de quoi satisfaire la petite dizaine de bénévoles qui envisagent de renouveler l'opération en 2020.
Comme pour les autres manifestations l'argent collecté sera utilisé notamment pour l'acquisition de nouveaux matériels par l'association.

Association Maison des P'tits Loups : 03 84 80 14 28

Audelange - Jeudi 9 mai 2019
une centaine de participants à la Rando pour Tous de la FNATH (LeProgrès)

Malgré les incertitudes de la météo annoncée la veille et des températures dignent d'un mois de mars, ce sont près d'une centaine de personnes qui se sont élancées pour les 2 parcours de la Rando pour Tous ce dimanche 5 mai. Une boucle de 7km autour des Roches pour le parcours de 7km, le parcours de 2km étant en commun Sous-les-Roches.
Les organisateurs de la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) d'Orchamps, Mont-sous-Vaudrey et Tavaux sont pleinement satisfaits pour leur 2ème édition qui a permis de réunir dans le sport des participants handicapés et valides. Il s'agit d'un véritable défi qui a pour objectif de gommer les différences grâce à des valeurs chers aux sportifs comme la solidarité et le respect de tous.
L'association, dont le siège régional est à Besançon, a fait venir plusieurs de ses représentants dont le secrétaire général et juriste, Mr Amar Hedjem. La structure compte aujourd'hui 3 salariés et de nombreux adhérents sur l'ensemble de la territoire Franc-comtois. Récemment le site internet de la section d'Orchamps a été mis en avant dans notre édition, ce dernier vient d'atteindre les 1,5 millions de visiteurs et quelques 3000 téléchargements des dossiers MDPH. En effet le site est actuellement le seul de l'association en France à proposer l'intégralité de ces dossiers très importants pour les personnes handicapés.
La brocante installée rue du Moulin Rouge a accueilli une trentaine d'exposants dès les premières heures de la matinée. Une journée dédiée au handicap qui a vu la participation de Natacha Bourgeois, conseillère départementale, et qui a été l'occasion pour la société Equip'Auto de Saint-Vit de faire une présentation des adaptations automobiles qui rendent possible le transport et la conduite pour les personnes à mobilité réduite. Le public a pu notamment découvrir le tout nouveau système Turny qui permet une installation entièrement automatisée d'une personne en fauteuil roulant sur la place passager.

FNATH 06-62-06-59-11

Amange - Lundi 6 mai 2019
la chasse aux oeufs de pâques fait des heureux (LeProgrès)

La chasse aux oeufs de Pâques, prévue initialement le samedi 27 avril a été reportée à ce mercredi 1er mai en raison des mauvaises conditions météo.
La manifestation, organisée conjointement par le Foyer Rural et Amange Animation s'est finalement déroulée sous le soleil et avec des températures printanières. Les quelques 70 enfants, âgés de 0 à 11 ans, venus d'Amange et de Châtenois, se sont lancés à la découverte des œufs vers 10h30, en arpentant tous les recoins possibles autour de la salle des fêtes pour trouver les précieux trophées. Pour chacun ils recevaient en échange un sachet de chocolats.
Certains sont venus déguisés et tous sont repartis heureux de leur matinée. En fin de rencontre le verre de l'amitié a été offert aux accompagnants et bénévoles.

Foyer Rural 06 71 70 94 24

Châtenois - Jeudi 2 mai 2019
lotissement des Chaseaux, les travaux sont terminés (LeProgrès)

Il y a 5 ans le projet de nouveau lotissement était lancé avec 8 parcelles proposées à la vente. Aujourd'hui elles ont toutes trouvé acquéreur et pour les dernières ventes les constructions arrivent à leur terme.
Il ne restait plus que la voirie principale du lotissement. Depuis le mois de mars ce dernier chantier a débuté avec la pose de nouvelles canalisations pour la collecte des eaux pluviales. Une condition nécessaire pour pouvoir procéder à la mise en place de l'enrobé sur les trottoirs et sur la chaussée.
Ces 2 derniers jours ont signé la fin des opérations avec la mise en place du bitume pour la dizaine d'employés présents sur le site.
Il reste toutefois dans le secteur a finaliser le traitement des eaux de pluie par la pose de nouvelles canalisations rue de la Serre.

Mairie de Châtenois: 03 84 70 66 43

Rochefort-sur-Nenon - Lundi 29 avril 2019
Barbecue et forte mobilisation des Gilets Jaunes (LeProgrès)

Samedi matin 20 avril, les Gilets Jaunes de Rochefort ont été rejoints par ceux d'Innovia, de Parcey, de Ranchot et de Brevans. Au total une soixantaine de personnes se sont retrouvées toute la matinée sous une météo estivale pour cette nouvelle journée d'actions.
Une rencontre agrémentée d'un barbecue organisé sur le rond point de la départementale 673. Une ambiance bon enfant a animé toute cette matinée avec, au menu, toujours les revendications fortes que sont le rétablissement de l'ISF et l'inscription, dans la constitution, du référendum d'initiative citoyenne (RIC).
Dans l'après-midi le rond-point de Rochefort a concentré toute une partie de la mobilisation régionale du mouvement avec près de 150 personnes venues de Dijon, Auxonne, Lons, Poligny et Noidans-les-Vesouls.
Des actions de sensibilisations auprès des automobilistes ont été menées avec une marche autour du rond-point sans blocage de la circulation et surtout, une invitation, pour tous ceux qui le souhaitaient, à s'arrêter un instant prendre un café et discuter avec les nombreux acteurs présents. Cette 23ème journée des gilets jaunes marquée par une très forte mobilisation locale, a été voulue par les organisateurs avant tout non-violente et tournée vers les échanges avec le grand public. Les services de la gendarmerie ont assuré une présence régulière afin de garantir la sécurité des personnes notamment. Pour ce samedi un seul incident sans gravité s'est produit dans l'après-midi, un véhicule n'ayant pas voulu s'arrêter et heurtant légèrement un Gilet Jaune.

Gilets Jaunes

Audelange - Jeudi 25 avril 2019
un arbre à lingettes (LeProgrès)

Le respect de l'environnement est devenu un des enjeux majeurs de notre époque et un thème fort dans les différentes campagnes électorales.
Malheureusement force est de constater que beaucoup reste à faire en matière de prévention contre certains comportements et de sensibilisation du public.
Cette semaine ce sont de nouveaux dépôts sauvages qui ont été relevés en forêt, avec cet arbre couvert de lingettes usagées. Quand chaque année les bénévoles sont de plus en plus nombreux à se lancer dans les nettoyages de printemps, d'autres préfèrent continuer à souiller la nature.

Environnement




Amange - Lundi 22 avril 2019
La MFR renforce sa formation agricole (LeProgrès)

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont présentes sur tout le territoire nationale et permettent à de nombreux jeunes ayant quitter le système scolaire classique, mais également des adultes d'accéder à des métiers en lien avec le milieu rural. Les cursus associent, comme en apprentissage, scolarité et immersion en milieu professionnel.
La MFR d'Amange, dirigé par Rémy Maréchal, accueille aujourd'hui quelques 180 élèves. Une implantation au coeur du village et dans un cadre qui offre à chaque élève un excellent environnement de travail. L'internat n'est plus une obligation, mais concerne une bonne partie d'entre eux (60% environ). Convivialité et écoute de chacun sont les maitres-mots des MFR, tous doivent se sentir comme dans une famille avec un accompagnement continu. A Amange plusieurs diplômes sont préparés:
Le Bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole), sur 3 ans : Seconde, première et terminale. Cette qualification permet aux jeunes de s’installer, de travailler dans les structures para agricoles, et de poursuivre en BTS ou en certificat de spécialisation. Le Bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) est destiné à des jeunes qui souhaitent accompagner les personnes de la naissance aux derniers moments de la vie. Cette formation permet aux jeunes de se présenter à différents concours (ATSEM, aide-soignante, animations etc…) ou de continuer en BTS.
D'autres diplômes sont préparés, le CAP Maintenance des Matériels d’Espaces Verts, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et le diplôme national du Brevet à la fin du cycle 4ème-3ème.
Depuis 2 ans l'enseignement agricole a été renforcé avec les 3 années du Bac pro CGEA dispensées dans l'établissement. Une nouvelle étape sera franchie pour la rentrée de septembre 2019 avec une ouverture de la formation sous le statut de l'apprentissage. Une évolution importante qui permet aux étudiants de bénéficier pleinement du statut d'apprentis et qui garantie une formation diplômante reconnue par l'état. De nombreux échanges avec d'autres régions voir d'autres pays sont organisés permettant de découvrir d'autres méthodes agricoles et spécialités.

MFR d'Amange : 03 84 70 61 28

Rochefort-sur-Nenon - Jeudi 18 avril 2019
des nouveaux maillots et bientôt la brocante (LeProgrès)

Les filles de l'équipe féminine du FCRA (football club Rochefort-Amange) viennent de recevoir leur tout nouveau maillot de la coupe du Jura.
Dimanche 14 avril après-midi, Kevin Bourgouin, directeur de l'agence du Crédit Agricole de la Bedugue à Dole, est venu remettre les effets aux couleurs du club pour la quinzaine de joueuses que comptent l'équipe première.
Le 8 mai sera la prochaine date de mobilisation pour les joueurs de foot avec l'organisation de leur première brocante de l'année.

FCRA : 03 84 70 50 99

Rochefort-sur-Nenon - Lundi 15 avril 2019
les nouveaux feux opérationnels (LeProgrès)

L'installation des feux tricolores est à présent pleinement opérationnelle. Au total 4 feux ont été mis en place la semaine dernière, 2 dans la rue de la Petite Croix et 2 autres vers l'arrêt des bus scolaire, rue Barbière.
Equipés de panneaux solaires les nouveaux équipements autonomes comportent un détecteur de vitesse pour le déclenchement du feux rouge lorsque les véhicules circulent trop vite. Le projet avait été validé en conseil municipal il y a quelques mois en raison des infractions régulières relevées par le radar déjà en place. Plusieurs accidents se sont également produits, notamment rue de la Petite Croix, il était donc important pour les élus de renforcer la sécurité.

Mairie de Rochefort-sur-Nenon : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 12 avril 2019
Une première signature importante dans le projet de crêche (LeProgrès)

Ce mardi 2 avril en mairie, Gérard Fernoux-Coutenet a accueilli les porteurs du projet de construction de la future crèche sur le territoire communal. Les 2 parties se sont retrouvées pour la signature du compromis de vente du terrain sur lequel sera érigé le futur bâtiment.
Il s'agit d'une toute première étape avec la cession de cette parcelle d'une surface de 1950 m² située à proximité de l'EHPAD ((établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), sur la ZAC des Vignes.
Les entreprises locales se mobilisent pour cette nouvelle infrastructure qui bénéficiera également à leurs salariés. Ainsi le groupe Céréalia, à l'origine du projet a souhaité faciliter le quotidien des parents salariés dans l'entreprise.
D'autres entreprises, toujours avec le soucis d'apporter de nouveaux services à leurs salariés devraient se positionner pour une réservation de berceaux. Le démarrage des travaux est prévu en juillet de cette année avec une ouverture de l'établissement envisagée pour le mois de janvier 2020.
Le bâtiment, construit à partir de modules à ossature bois, accueillera 30 berceaux au départ avec la possibilité d'extension à 40 par la suite. A ce jour,18 berceaux sont réservés aux salariés de Cérélia, 3 aux habitants de la commune et 2 pour la société Manpower.
Dans son fonctionnement la crèche sera ouverte tous les jours de l'année quelque soit la période avec des horaires étendus de 5h à 22h. Il s'agit également d'une très bonne nouvelle pour l'emploi sur Rochefort avec la création d'une douzaine de postes sur place.

Mairie de Rochefort-sur-Nenon : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 9 avril 2019
Un Lynx apperçu sur les Roches (LeProgrès)

Jeudi dernier 4 avril Pierre Meyer, qui est membre des Rangers de France, a apperçu en fin de journée sur les Roches, non loin du château d'eau un lynx.
Il ne s'agit pas d'une première rencontre, l'animal avait déjà été vu dans le secteur à plusieurs reprises dans le courant de l'hiver.
Le lendemain Pierre est allé faire des relevés et à pu identifier les traces de l'animal qui partaient en direction des sous-bois des Roches. Avec le chamoix, présent depuis plusieurs années sur le secteur, il s'agit d'une autre espèce présente sur le petit massif et qui reste très difficile à rencontrer.

Pierre Meyer : trappeur39@orange.fr

Rochefort-sur-Nenon - Samedi 6 avril 2019
premier barbecue de l'année pour le concours de pêche (LeProgrès)

Les bénévoles de l'association de la Pêche se sont retrouvés samedi matin, 6 avril pour leur seconde matinée pêche à l'étang.
Une nouvelle rencontre marquée par une bonne participation avec quelques 90 amateurs de la ligne qui sont venus poser leurs lignes autour du plan d'eau. Chaque pêcheur est reparti avec une friture, le plus gros poisson, une truite de 1,9 kg a fait partie des prises e la matinée.
Pour ce moment de convivialité les organisateurs ont lancé leur premier barbecue de l'année pour le repas du midi.

Bernard Thibert, association de Pêche : 06 47 45 58 95

Rochefort-sur-Nenon - Dimanche 1er avril 2019
les travaux de traitement des eaux pluviales dans leur dernière phase (LeProgrès)

Après les violents orages survenus au printemps 2018 et la montée des eaux dans plusieurs propriétes les travaux pour l'amélioration du traitement des eaux pluviales, rue des Buis entrent dans leur dernière phase.
Démarrés mi-mars les canalisations ont été posées sur une partie de la rue des Buis ainsi que rue de la Bergerie. A présent les tranchées sont encore ouvertes à l'intersection des 2 rues et les canalisations doivent être mises en place très prochainement. Les opérations sont prévues de se terminer au 5 avril comme le prévoit le calendrier initial.

Secrétariat mairie : 03 84 70 63 19

Châtenois - Jeudi 29 mars 2019
stabilité des taxes et travaux de voirie en prévus pour 2019 (LeProgrès)

Lors de la dernière séance du conseil municipal, jeudi soir 28 mars les élus ont validé les comptes de résultats pour le bilan 2018 et le budget prévisionnel pour l'année en cours.
Une année 2019 qui verra la poursuite de nombreuses opérations avec de budgets alloués conséquents comme pour les effacements de réseau à hauteur de 30 000€ ou encore la nouvelle toiture de la salle des fêtes pour un montant de 46 000€. 12 000€ ont été inscrit pour l'installation d'un nouveau jeux dans la cours de l'école.
Malgré tout les opérations les plus lourdes concerneront sans doute la réfection des voiries avec notamment des travaux importants à prévoir sur la route d'Authume ou encore la mise en place de ralentisseurs.
Le chantier d'assainissement en cours au lotissement des Chazeau va se poursuivre avec un traitement à prévoir également en amont, 80 000€ ont été affectés pour cette réalisation.
Pour ce dernier exercice de la mandature les élus ont décidé, cette année encore de préserver la stabilité de la fiscalité locale en maintenant les taux des 3 taxes inchangés.

Secrétariat mairie : 03 84 70 66 43

Châtenois - Lundi 25 mars 2019
salle comble pour le repas de la chasse (LeProgrès)

Les chasseurs ont organisé leur repas ce dimanche à midi 24 mars à la salle des fêtes. Comme les années précedentes ce fut salle comble avec une centaine de participants inscrits.
La saison de chasse achevée depuis février il s'agit de partager un instant de convivialité autour d'un menu entièrement préparé par les bénévoles et qui fait honneur aux annimaux prélevés lors des battues.
La période de trève vient de débuter pour les membres de l'association, la reprise se fera au mois d'août avec la préparation des lignes en forêt.

ACCA : 03 84 70 66 43

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 22 mars 2019
un cerf pas comme les autres en convalescence (LeProgrès)

Il tronait sur le rond-point à l'intersection de la départementale 673, de l'accès à la zone industrielle et de l'accès au village depuis 2010. Le cerf grandeur nature réalisé en résine par le sculpteur Pierre Duc a depuis subit de très nombreuses dégradations, bois cassés, peinture et jusqu'à un coup de fusil de chasse.
Après l'annonce faite en conseil municipal fin février d'une remise en état de l'oeuvre, l'animal vient d'être retiré de son emplacement.
Le lancement de la restauration n'est pas encore arrêtée, il faut d'abord en estimer le coût. Ce qui est acquis c'est que le cerf ne retournera pas sur son rond-point. Face aux multiples malveillances les élus souhaitent réfléchir à un nouveau lieu d'implantation qui pourrait se situer au centre du village.

Secrétariat mairie : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 19 mars 2019
Claude Mignard décoré au titre de la Reconnaissance de la Nation (LeProgrès)

La célébration de la fin de la guerre d'Algérie s'est tenue ce lundi 19 mars à 17h devant le monument aux morts. Une période qui aura coûté la vie à quelques 25 000 soldats et fait 70 000 blessés entre 1954 et 1962.
Avant le traditionnel dépôt de gerbe Claude Mignard s'est vu décerner la médaille de Reconnaissance de la Nation pour services rendus en Afrique du Nord. Daniel Pannaux, ancien président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie) a procédé à la remise de l'insigne.
En fin de cérémonie tous les participants étaient invités à partager le vin d'honneur.

Secrétariat mairie : 03 84 70 63 19

Châtenois - Samedi 16 mars 2019
Bilan mitigé pour la première édition du repas Moules-Frites du Foyer Rural (LeProgrès)

Cette année les bénévoles du Foyer Rural ont décidé d'innover après l'abandon des traditionnels tournois de tarots qui se tenaient habituellement aux mois de février et d'avril.
Ce samedi soir 16 mars, salle des fêtes la soirée fut celle de la première édition d'un repas moules-frites ouvert à tous. Le rendez-vous a été fixé à 19h, avec l'ouverture de l'appéritif suivi un peu plus tard des premiers repas.
La bonne ambiance de rigueur n'a pas masqué une certaine déception pour les organiseurs qui s'attendaient à davantage de participation pour cette première édition. Au total quelques 80 inscrits se sont retrouvés pour ce moment de convivialité. Dimanche prochain 24 mars les chasseurs à leur tour organisent leur traditionnel repas, salle des fêtes quelques semaines après la fin de la saison.

Foyer Rural : 03 84 70 63 10

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 12 mars 2019
La dernière grosse opération d'enfouissement des réseaux (LeProgrès)

Le dernier gros chantier de la commune pour l'enfouissement des réseaux est entré dans sa 2ème semaine de travaux et va se poursuivre jusqu'à la fin du mois d'avril.
Il concerne la rue des Buis, la rue et l'impasse du Poirier notamment. Le secteur du lotissement des Roches sera entièrement réalisé. La commune s'est engagée dans l'enfouissement des réseaux depuis plusieurs années, l'an passé Gros Buisson a été finalisé.
Pour les opérations actuelles la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h dans les différentes voies impactées et pour toute la période des travaux.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 63 19

Châtenois - Vendredi 8 mars 2019
le PLUI rejeté sur les règles agricoles (LeProgrès)

Le conseil municipal s'est réunit lundi soir 25 février. A l'ordre du jour la validation du PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal) que le Grand-Dole a avalisé mi-décembre 2018. Les élus de Châtenois n'ont pas souhaiter donner leur accord au document en raison de la modification de l'une des règles d'implantation des exploitations agricoles.
En effet dans de nombreux PLU communaux la distance minimale à respecter entre l'implantation d'une exploitation agricole et les zones résidentielles est de 150 m. Dans le plan élaboré par l'agglomération cette distance est ramenée aux normes nationales de 100 m. Un point important sur lequel les élus ont tenu à marquer leurs inquiétudes en rejetant la totalité du plan.
Philippe Blanchet a toutefois tenu a rappeler les aspects positifs de ce plan pour la commune. Notamment sur le nombre de logements supplémentaires dont pourra se doter le village d'ici 2032 et qui correspond aux demandes initiales de la municipalité. Toujours en matière d'urbanisme les dates des travaux pour la nouvelle toiture de la salle des fêtes sont fixées du 1er au 19 avril.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 66 43

Châtenois - mardi 5 mars 2019
Sans RIC pas de sortie de crise (LeProgrès)

Alors que les débats citoyens sont organisés un peu partout en France, mardi soir 5 mars à Châtenois les Gilets Jaunes sont venus présenter le RIC (référendum d'initiative citoyenne) sous ses différentes formes et sur la nécessité d'une mise en oeuvre rapide Une petite quarantaine de personnes parmis lesquelles de nombreux représentants du mouvement ont participé à cette rencontre, salle des fêtes. Les échanges ont été nombreux au cours de la soirée avec un public qui restera très interrogatif non seulement sur les modalités de mise en oeuvre mais également sur les résultats attendus par ces référendums.
L'inscription dans la loi des 4 types de réferendum d'initiative citoyenne est devenue la revendication centrale du mouvement, qui se veut non violent et apolitique. Il s'agit de donner au peuple les moyens d'abroger une loi (RIC-A), de révoquer des élus (RIC-R), de faire évoluer la constitution (RIC-C) ou encore de faire des propositions de lois (RIC-L).
Aujourd'hui les objectifs sont clairs, si les RIC-ACLR sont adoptés alors le mouvement des Gilets Jaunes cessera immédiatement. Pour ce faire il est nécessaire de modifier les articles 3 et 11 de la constitution pour redonner au peuple sa souveraineté. Des gilets Jaunes structurés qui s'appuient sur une plateforme juridique et sur une structure médicale avec des représentants par rond-points. Des ateliers sont en place pour écrire les textes du RIC dans lesquels, selon les propos de l'oratrice, les élus et les journalistes ne sont pas les bienvenus.
Au sein des participants on sent une certaine inquiétude face à cette volonté de s'affranchir du pouvoir politique et dans la méthode de fonctionnement proposée du RIC. Mobiliser des milliers de personnes imposent l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux, les participants au référendum devront s'exprimer par le vote électronique. Anonymat, exclusion du pouvoir politique et des médias, vote électronique, réseaux sociaux,la gestion des référendums ne convaint pas et laisse les participants dubitatifs. L'exemple de la Suisse est souvent mis en avant, mais une dizaine de référendums se sont tenus sur une trentaine d'années. A la question d'un participant qui considère qu'une majorité de français disposent d'un niveau de vie correcte, des Gilets Jaunes mettent au contraire la pauvreté est omniprésente dans le pays. Reste à savoir combien de réferendums seraient nécessaires pour améliorer le quotidien de millions de français et quels sont les risques sur nos démocraties.

Gilets Jaunes : Mouvement jurassien

Rochefort-sur-Nenon - vendredi 1er mars 2019
la bibliothèque est prête à accueillir son public (LeProgrès)

En début de saison les bénévoles de l'association Entre Doubs et Roches se sont lancés dans la création d'une bibliothèque ouverte à tous les habitants.
Dernièrement plusieurs dons sont venus complèter les rayonnages. A présent toutes les étagères de la bibliothèque sont occupées avec quelques 300 ouvrages. L'inscription est gratuite et les prêts se font aux heures d'ouvertures des activités, chaque lundi après-midi et chaque jeudi après-midi dans la salle de l'ancien presbytère.
Les ouvrages peuvent également être consultés sur place pour ceux qui le souhaitent.

Entre Doubs et Roches : 03 84 70 63 19

Châtenois - Mercredi 27 février 2019
un débat des Gilets jaunes le 5 mars (LeProgrès)

Les questions diverses ont occupé une large part des discussions lors du conseil municipal ce lundi soir 25 février. La commune accueillera mardi 5 mars une soirée débat organisée par les Gilets Jaunes basés à Brevans. Le rendez-vous est donné à partir de 18h, salle des fêtes.
Les élus sont revenus sur la fréquentation du massif de la Serre et sur les problèmes de pollution atmosphérique. Pour le premier point le conseil municipal s'inquiète des courses toujours plus nombreuses organisées à travers le massif forestier. Il souhaite à présent limiter le nombre des différentes compétitions sportives comme les trails et les courses de VTT souvent accompagnées de véhicules à moteur pour le balisage notamment. A ce titre la décision a été prise de refuser la traversée des parcelles communales par la prochaine course d'orientation.
La pollution atmosphérique liée en grande partie à la proximité de l'autoroute est également à sujet d'inquiétude pour les élus. Les différents rapports remis par ATMO Bourgogne Franche-Comté, l'organisme de surveillance de la polution atmosphérique n'apportent que très peu d'éléments sur la situation.
10 capteurs doivent être installés dans la commune, mais pour l'heure un rapprochement avec les autres communes concernées semblent nécessaire pour lancer des actions plus audibles auprès des instances locales et régionales.
Secrétariat mairie: 03 84 70 66 43

Rochefort-sur-Nenon - Dimanche 24 février 2019
les élus favorables au PLUI (LeProgrès)

Le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) du Grand-Dole a été soumis à la validation des élus ce lundi soir 18 février lors de la séance du conseil municipal. Il s'agit d'un aboutissement de plusieurs années de négociations avec l'agglomération. Aujourd'hui les nombreux points d'attentions émis par la commune ont été pris en compte dans cette version définitive du PLUI, à commencer par le maintien de la totalité de la ZAC des Vignes, soient 18ha, dans son plan d'urbanisation. Ainsi le village préserve ses capacités de développement de l'habitat pour les 20 années à venir.
Le conseil municipal à l'unanimité a donné un avis favorable au plan d'urbanisme du Grand-Dole Dans la continuité du PLUI les élus ont également validé le programme local de l'habitat (PLH) pour les années 2018 à 2023.
Ce document permet de répondre aux différents programmes sur le logement qui peuvent venir de l'état, comme la répartition des logements sociaux ou encore de l'agglomération. Le rond-point situé sur la départementale 673 va être revégétalisé. Le cerf en résine sera retiré pour être réparé.
En fin de séance les résultats du Téléthon ont été donnés avec 1870€ de dons récoltés.

Secrétariat mairie: 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Jeudi 21 février 2019
les nouveaux développements de la ZAC des Vignes se concrétisent (LeProgrès)

Lundi soir 18 février les élus ont été amenés à débattre sur les développements en cours de la zone d'aménagement concerté (ZAC) des Vignes. Les travaux de réalisation de la nouvelle voie d'accès longeant la route départementale 673 vont nécessiter le déplacement d'une chambre de raccordements télécom.
Le regard béton actuellement en place se situe sur les emprises de la voirie et doit être déplacer de quelques dizaines de mètres. Le conseil a donné son accord pour l'opération d'un montant de 50 000€.
Toujours concernant la ZAC des Vignes, Gérard Fernoux-Coutenet, maire a présenté les derniers éléments sur le projet de création d'une crèche. Le bâtiment pourrait voir le jour sur un terrain d'environ 1500 m² dans le prolongement du lotissement et à proximité de la maison de retraite. Les élus ont donné leur accord pour la vente des parcelles ainsi que sur la réservation de 3 berceaux pour la commune sur la trentaine que comptera l'établissement.
Des discussions sont en cours entre la société porteuse du projet et les entreprises de la zone industrielle.

Secrétariat mairie: 03 84 70 63 19

Grosbuisson - Lundi 18 février 2019
les bénévoles à pieds d'oeuvre pour la protection des amphibiens (LeProgrès)

C'est une journée organisée dans le cadre des chantiers écovolontaires et des programmes de protection des zones Natura 2000 à laquelle ont participé une dizaine de bénévoles ce samedi 16 février en forêt de Chaux. Hugo Barré-Chaubet de Dole Environnement a animé cette opération proposée par le Grand-Dole.
Daniel Bernardin, 9ème vice-président de l'agglomération en charge de la gestion des espaces naturels ainsi que Franck David, président du comité de pilotage Natura 2000 de la forêt de Chaux ont pris part aux travaux. Après un rappel sur les enjeux des zones Natura 2000 par Mathieu Baconnet, chargé de mission auprès du Grand-Dole les participants ont réalisé les premiers nettoyages des passages sous route pour les amphibiens le long de la route forestière de Gros Buisson.
Les crapauds communs, les salamandres tachetées, les grenouilles agiles et les grenouilles rousses sont les principales espèces du secteur. Leur migration va débuter fin février début mars pour rejoindre les étangs, lieux de pontes des différents batraciens. Il s'agit pour les intervenants de remettre en état les aménagements permettant de limiter la traversée des routes. Les passages sont déjà en place tous les 10 mètres environ, mais chaque année il est nécessaire de poser de nouvelles toiles géo-textiles, de débroussailler les abords des buses et de positionner des grillages d'accès à certains endroits. Depuis plusieurs années maintenant les services de l'agglomération travaillent sur ces sujets en partenariat avec les différentes associations de protection de l'environnement de la région.
Comme le rappel Daniel Bernardin, elles sont en prise directe avec le grand public et apportent un bon niveau d'expertise sur la connaissance des différents milieux naturels du territoire. Outre la protection des amphibiens d'autres enjeux sont importants comme la création de corridors naturels entre les différentes zones Natura 2000. Pour cette journée les bénévoles sont intervenues sur plusieurs sites entre Les communes de Gros Buisson, la Vieille Loye et Falletans.

Grand-Dole: site internet

Amange - Vendredi 15 février 2019
la prochaine fête du Loup-Garou en 2020 (LeProgrès)

Une douzaine de bénévoles du Foyer Rural se sont retrouvés mercredi soir 13 février en assemblée générale, salle de la mairie.
La activités démarrent pour cette nouvelle année avec la préparation de la chasse aux œufs prévue le 28 avril, du Festival des Caves et de la soirée Karaoké les 21 et 25 mai. Une première réunion est prévue par la commission concert le 21 février à 20h dans les locaux de la Maison Familiale Rurale. Les ateliers théâtres ont reprennent et la préparation du concert du 29 juin est en cours d'organisation.
En ce qui concerne la traditionnelle fête du Loup-Garou, la prochaine édition se déroulera en 2020. Un premier atelier écriture pour la nouvelle version de l'histoire se tiendra le samedi 9 mars. Le planning des différentes commissions a été établi lors de cette rencontre.

Foyer Rural: 06 71 70 94 24

Dijon - Mardi 12 février 2019
une rupture de caténaire paralyse la circulation des trains

C'est vers 15h30 que l'incident c'est produit en gare de Dijon-Ville. Des caténaires ont été arrachées à l'arrivée d'un train sur le quai N°2.
Les dégâts matériels ont entrainé une interruption complète de l'alimentation électrique sur l'ensemble des voies ferroviaires.
Durant plus d'une heure trente la circulation des trains a totalement été interrompue en gare de Dijon-Ville, bloquant de nombreuses rames sur différents points du réseau comme à Dole. La reprise progressive du trafic a débuté vers 17h15 avec des départs vers Besançon et Mâcon.

Transport ferroviaire

Amange - Samedi 9 février 2019
La Maison Familiale Rurale d'Amange ouvre ses portes (LeProgrès)

Pour ses portes ouvertes la Maison Familiale Rurale (MFR) d'Amange a accueilli près d'une quarantaine de familles toute cette journée du samedi 9 février.
Elèves, enseignants et personnels administratifs ont été mis à contribution pour recevoir le public dans les meilleurs conditions possibles et donner tous les détails sur les formations et le fonctionnement de la MFR.
Cette année l'établissement du village a mis l'accent sur l'intégration complète du bac pro agricole.
L'établissement accueille à ce jour quelques 183 élèves en formation initiale et emploie 25 salariés. Ses formations vont de la 4ème au bac pro dans les domaines de l'agriculture et du service à la personne.

MFR d'Amange : 03 84 70 61 28

Amange - Mercredi 6 février 2019
les anciens exploitants agricoles en assemblée générale (LeProgrès)

L'association des anciens exploitants agricoles a donné rendez-vous à ses adhérents ce mercredi 6 février à la salle des fêtes d'Amange pour leur assemblée générale.
80 personnes environ se sont retrouvées pour le bilan des activités de l'association mais également pour assister à une présentation sur l'évolution des fruitières et sur la valorisation du lait.
Au terme de la matinée un repas était organisé au restaurant de la Maison Familiale d'Amange.

Association des Anciens Exploitants Agricoles : 03 84 70 62 28

Rochefort-sur-Nenon - samedi 2 février 2019
Ding Dong Dominical applaudit par près de 200 spectateurs en 3 jours (LeProgrès)

Du vendredi 1er au dimanche 3 février la troupe de théâtre Au Fil de l'Eau a donné les 3 premières représentations de sa toute nouvelle pièce, Ding Dong Dominical.
Quelques 200 spectateurs sont venus applaudir les acteurs pour cette comédie de Bruno Lacroix et François-Xavier Torre qui met en scène les complications, pas si médicales du curé Vidas.
Comme chaque année les bénévoles de l'association ont mis les bouchées doubles pour ce lancement à ma Maison des Associations. Pour chaque représentation le public peut participer aux différentes tombolas. Un vainqueur est désigné chaque soir et un tirage grand-gagnant est prévu pour la dernière représentation.
Les prochains rendez-vous se tiendront salle des fêtes de Jouhe, la troupe se produira à nouveau les 8 et 9 février à 20h30 avec certainement le même succès.

Troupe "Au Fil de l'Eau" : 03 84 82 06 80

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 29 janvier 2019
les travaux de la ZAC des Vignes suivent leur calendrier (LeProgrès)

La nouvelle phase d'extension de la ZAC (zone d'aménagement concertée) des Vignes suit son calendrier. Les travaux de réalisation des voiries sont à présent bien avancés, démarrés en octobre ils devraient s'achever sur cette première partie de l'année. Les terrassements de la nouvelle bretelle longeant la route départementale 673 seront bientôt terminés, la pose du bitume et la mise en place des éclairages suivront.
Cette bretelle pourrait à plus long terme faire la jonction avec le futur rond-point de la RD673.
Les parcelles constructibles, dont le nombre n'a pas été totalement arrêté, sont déjà ouvertes à la vente au prix de 60€ du m². Le projet de construction d'une crèche est également en cours et pourrait voir le jour sur l'un des premiers terrains situé côté route départementale.

Mairie de Rochefort-sur-Nenon : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Samedi 26 janvier 2019
les premiers terrassements du groupe médical (LeProgrès)

Le nouveau groupe médical pluridisciplinaire fait partie des projets majeurs pour la commune, lancé il y a plusieurs mois le bâtiment va sortir de terre cette année.
Pour l'heure ce sont les travaux de terrassement qui sont en cours depuis ce début de mois, une première phase qui doit se terminer d'ici fin mars. La structure qui comportera 2 niveaux doit accueillir à terme les cabinets médicaux installés au centre du village.
D'autres activités pourraient venir s'installer, à plus longue échéance l'implantation d'une pharmacie serait un plus mais la commune doit compter à minima 1500 habitants. Un seuil qui pourrait être atteint avec un regroupement des communes voisines.

Mairie de Rochefort-sur-Nenon : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Mercredi 23 janvier 2019
la commune va poursuivre son développement (LeProgrès)

Gérard Fenoux-Coutenet, maire a présenté ses voeux pour la nouvelle année à l'ensemble des habitants ce vendredi soir 18 janvier à la Maison des Associations. C'est devant une salle comble et en compagnie de Jean-Pascal Fischer qu'il a débuté la cérémonie, rejoint un peu plus tard par Mr le Sous-préfet, Nicolas Ventre.
Le mandat va bientôt arriver à son terme, pour autant 2019 se déroulera sur le même rytme de développement pour la commune. Ainsi les travaux de la nouvelle maison médicale viennent de débuter, les travaux de l'extension du quartier des Vignes se terminent et l'urbanisation va prendre le relai. Un programme qui prévoit notamment la construction de 9 logements pour personnes âgées et de plusieurs pavillons et qui sera complété par le projet d'une crèche de 30 berceaux.
L'important chantier de la nouvelle base Intermarché doit également démarrer en cette fin d'année pour des locaux opérationnels en 2021. 2 autres projets d'importance concernent l'aménagement du centre du village avec un démarrage des travaux espéré également en cette fin d'année et la construction d'un gymnase sur le territoire communal. Sur ce dernier point Jean-Pascal Fischer a tenu a rassurer Gérard Fernoux-Coutenet quand à l'aboutissement favorable du dossier.
Enfin le terrain de foot stabilisé devrait être transformé en terrain en herbe dédié aux rencontres, quand aux travaux d'extension de l'étang ceux-ci sont en bonne voie pour cette année. Lors de son allocution Gérard Fernoux-Coutenet a fait part également de 2 projets en cours d'élaboration sur la zone industrielle.
En fin de cérémonie chacun était invité à partager le verre de l'amitié.

Mairie de Rochefort-sur-Nenon : 03 84 70 63 19

Brevans - Dimanche 20 janvier 2019
Gérard Fumey cède son fauteuil de maire (LeProgrès)

Ce samedi soir salle des fêtes Gérard Fumey a invité les brévannaises et brévannais pour une cérémonie des voeux particulière. En effet à un peu plus d'un an des prochaines élections municipales et comme il s'était engagé à le faire en début de mandat il a annoncé à tous les participants sa décision de céder son fauteuil de maire.
En présence d'un public nombreux mais également de Jean-Marie Sermier, député du Nord-Jura, Jean-Pascal Fischer, président du Grand-Dole et Franck David, conseiller départemental du canton, l'annonce a toutefois surpris une partie de l'assistance. Elu pour la première fois en 1989, il prend le poste de maire en 1993 et ne quittera plus fonction.
Considérant que l'heure était venue de passer la main, Gérard Fumey souhaite à présent consacrer son temps à sa famille, son épouse et ses petits-enfants notamment. Il transmettra sa démission officielle au mois de mars prochain et terminera le mandat comme adjoint ou simple conseiller. La nomination du nouveau maire se fera au second trimestre.
Dans son allocution Gérard Fumey a rappelé que cette année 2019 serait une année de transition en matière d'investissements après l'important chantier de l'avenue Eisenhower. La cérémonie a également été l'occasion de féliciter Marie-Anne Rosselot qui a reçu la médaille d'argent pour ses 20 ans de service.

Mairie de Brevans : mairiebrevans@wanadoo.fr

Eclans-Nenon - Jeudi 17 janvier 2019
très haut débit et téléphonie mobile pour 2019 (LeProgrès)

Jacky Zasempa, le nouveau maire entouré des membres du conseil municipal a présenté ses voeux ce samedi 12 janvier devant une trentaine de participants. Après un bref rappel sur l'actualité difficile du début d'année 2018 et sur son élection comme premier élu de la commune en juin dernier, il a tenu a rassuré l'ensemble des habitants sur la poursuite des différents projets engagés.
Ainsi cette nouvelle sera marquée par l'installation par l'opérateur Free de la nouvelle antenne de téléphonie mobile sur les hauteurs de la commune. La nouvelle infrastructure sera sans impact financier pour la commune et accessible pour tous les opérateurs. Un second dossier en cours concerne l'arrivée du très haut débit. L'ancienne municipalité avait souhaité l'installation de 2 nouvelles armoires à Eclans et à Nenon afin que chaque secteur de la commune bénéficient des mêmes débits. Devant le coût important de 60 à 80 000€ à la charge de la municipalité, seule Nenon sera équipée du nouvel équipement, ce qui permettra tout de même à Eclans de disposer du haut débit. 2019 devrait aussi voir les travaux de réhabilitation de la rue des Anciennes Forges démarrer.
Lors de son allocution le maire a tenu à faire un rappel au civisme pour tous. En effet lors des travaux de réfetion du parking de la salle des fêtes, quelques jours après la fin des opérations de nombreuses dégradations sont apparues sur le revêtement.

Mairie d'Eclans-Nenon : 03 84 70 66 57

Vriange - Lundi 14 janvier 2019
une population toujours en forte croissance (LeProgrès)

Samedi 19 janvier Jacques Lagnien, maire a invité les habitants salle des fêtes pour présenter ses vœux 2019. Face à une salle bien remplie il s'est félicité de la forte croissance démographique de la commune supérieure à 4% pour la seconde fois.
Un indicateur qui témoigne du dynamisme du territoire et qui justifie de voir enfin mis en œuvre un réseau de téléphonie mobile digne de ce nom. Le premier élu municipal a bien l'intention de poursuivre les nombreux projets engagés.
Après les opérations de rénovation de l'église et de plusieurs bâtiments publics, 2019 verra la poursuite du jardin communal à vocation intergénérationnel et des opérations pour la seconde tranche de l'éclairage public. Jean-Marie Sermier, député du Nord-Jura, Marie-Christine Chavin, sénatrice, Franck David et Sandrine Marion, conseillers départementaux ont marqué la cérémonie de leur présence.

Mairie de Vriange : 03.84.70.67.13

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 11 janvier 2019
37 médailles du travail remises chez ITM (LeProgrès)

Ce mardi matin 8 janvier dans les locaux de la base Intermarché (ITM) de la branche LAI (logistique alimentataire international) Didier Vanhoutte, le directeur d'établissement a mis à l'honneur 37 collaborateurs du site par une remise à chacun d'une médaille du travail. C'est un grand remerciement qui leur été adressé pour le travail accompli durant ces années de présence sur le site de Rochefort. 8 d'entre eux se sont vus attribuer la médaille des 35 ans, 28 la médaille des 30 ans et une salariée pour 20 ans de service.
La cérémonie a été l'occasion également de célébrer 3 départs en retraite et de féliciter 8 tuteurs opérationnels pour des missions de transfert de compétences sur d'autres sites du groupe ou d'accompagnement des nouveaux arrivants. Un message sera également adressé à la mémoire de Christian Prudent, décédé brutalement le 4 septembre dernier et qui fut directeur de l'implantation rochefortaine. Ainsi près d'un cinquième des 222 salariés que comptent l'établissement jurassien ont été honorés lors de cette rencontre.
La cérémonie s'est terminée autour de la galette.

Intermarché : 03 84 70 68 00

Châtenois - Mardi 8 janvier 2019
de nombreux chantiers à poursuivre en 2019 (LeProgrès)

Philippe Blanchet, maire a réuni son équipe municipale ce samedi 5 janvier à la salle des fêtes pour présenter ses vœux 2019. C'est face à une soixantaine de personnes que le bilan 2018 et les projets à venir pour 2019 ont été exposés par le premier élu de la commune. La rencontre a été également l'occasion de rappeler quelques règles de vie collective comme la surveillance des animaux domestiques ou encore l'interdiction de déposer des déchets lorsque les bacs sont pleins. Pour l'année 2018 la commune a enregistré 6 naissances.
2018 a vu la réalisation d'importants chantiers portant sur l'assainissement, l'effacement des réseaux et sur l'agrandissement de la salle des fêtes. Pour cette nouvelle année les travaux vont se poursuivre avec notamment le traitement des eaux pluviales dans le secteur haut du lotissement des Chaseaux, l'effacement des réseaux rue du Puit et la rénovation du toiture de la salle des fêtes. Lors de cette présentation, Jean-Pascal Fischer, président du Grand-Dole est venu parler du PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal).
La commune tient également à disposition depuis 3 semaines des carnets de doléances en mairie dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. La municipalité compte également concrétiser cette année son projet de jardin conservatoire sur un terrain qui lui appartient situé proche de l'école et de la salle des fêtes. En fin de présentation les participants présents étaient invités à poursuivre leurs échanges avec les élus autour du verre de l'amitié.

Mairie de Châtenois : 03 84 70 66 43

Rochefort-sur-Nenon - Samedi 5 janvier 2019
les voeux pour la nouvelle année aux sons de l'accordéon (LeProgrès)

Samedi 5 janvier en fin d'après-midi les résidents de l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et leurs familles se sont retrouvés pour les voeux de la nouvelle année présentés par Sophie Madoc, directrice de l'établissement.
La rencontre s'est déroulée en présence de Jean-Pascal Fischer,président du Grand-Dole et de Gérard Fernoux-Coutenet, maire de Rochefort-sur-Nenon. Le groupe d'accordéonistes Arc-en-Ciel a assuré l'animation en reprenant quelques chansons populaires françaises.
Ce moment de convivialité fut accompagner par une dégustation de la traditionnelle galette des rois.

Résidence de Courcelles : courcelles-rochefort@domusvi.com

Offlanges - Mercredi 2 janvier 2019
la carrière porphyrique de la Serre, entre inquiétudes et interrogations

L'association Sauvons le Massif de la Serre qui regroupe une quarantaine d'adhérents, ne baisse pas la garde et continue à émettre ses inquiétudes depuis la reprise de l'extension de la carrière autorisée en 2017. Une décision préfectorale qui soulève toujours de nombreuses interrogations sur le respect des procédures et de la zone d'exploitation autorisée. En effet avant même la reprise des activités l'exploitant devait fournir un bilan des stocks passés et un relevé topographique initial. 2 pièces importantes qui n'ont pas été fournies.
En juin 2017 la DREAL (direction Régionale de l'Environnement, de l’aménagement et du Logement) a relevé 6 non-conformités dans les procédures d'exploitation. Lors de la dernière réunion de la commission locale d'information le 19 septembre dernier l'association a de nouveau demandé des réponses sur ces différents points. Ces commissions se tiennent une fois par an et sont organisées par le gestionnaire de la carrière pour informer les élus et représentants des associations locales sur le fonctionnement du site.
Après une mise en demeure de la préfecture en août 2018, la Société des Carrières de Moissey (SCM) a transmis les éléments demandés en octobre et novembre 2018. . A présent la DREAL doit étudier toutes les nouvelles pièces. Celle-ci ne donne pas de délai de restitution de ses analyses mais a invité l'association à se rendre dans ses locaux pour consulter les documents. A ce jour, un an et demi après son autorisation, la carrière n’a toujours pas été déclarée en conformité avec la réglementation, phénomène unique et inquiétant au niveau du département du Jura.
De son côté l'exploitant n’a pas souhaité donner suite à nos questions. Sauvons le Massif de la Serre attend des réponses sur les mesures de poussières à faire aux bons endroits, sur les mesures de bruits en prenant en compte tous les éléments, sur l'utilisation rationnelle de l'eau de la Vèze, sur l'apport de remblais extérieurs de calcaire, sur les tirs de mines réalisés en dehors de la zone d'exploitation… La convention signée entre la municipalité et l'ONF (Office National des Forêts) d'un côté et la SCM de l'autre pose également des interrogations sur les tarifs jugés trop bas des matériaux extraits ce qui représente des pertes d'argent pour la commune et l'Etat. Les volumes de matériaux extraits sont très difficiles à vérifier, ce qui pourrait également représenter un manque à gagner pour la commune.

Association Sauvons le Massif de la Serre : sauvons-la-terre.e-monsite.com

Châtenois - Dimanche 30 décembre 2018
les enfants du village à la rencontre du Père-Noël (LeProgrès)

C'est toujours avec une grande impatience que le Père Noël est attendu.
Les enfants du village l'ont rencontré ce samedi 22 décembre en fin d'après-midi à la salle des fêtes. Dans sa hotte beaucoup de friandises et la traditionnelle question, avez vous été sage cette année ?
Les bénévoles du Foyer Rural se sont occupés des préparatifs de la salle et du goûté donné à partir de 16h pour une petite quarantaine de têtes blondes invitées. L'année s'achève et les prochains rendez-vous sont pour les joueurs de tarots avec les 2 concours des mois de février et avril.

Foyer Rural de Chatenois : 03 84 70 63 10

Châtenois - Jeudi 27 décembre 2018
1449€ récoltés pour le Téléthon (LeProgrès)

Cette année le Foyer Rural, à l'initiative de l'organisation du Téléthon a réussi a collecter 1449€ de dons.
Cette année l'opération a été étendue. A la vente de roses samedi matin 24 novembre les bénévoles ont pris un peu de leur temps pour en invitant le plus grand nombre pour un repas du Téléthon le soir du même jour. 108 personnes ont répondu présent à cette invitation. Jeudi soir 18 décembre les organisateurs ont remis le chèque des dons collectés qui s'élèvent à 1449€.
Une somme offerte à l'association française de la myopathie (AMF) représentée par Mr et Mme Rigaud de la coordination Jura Nord.
Pour cette fin d'année le Foyer Rural attend à présent les enfants samedi 22 décembre, pour le passage du père Noël.

Foyer Rural de Chatenois : 03 84 70 63 10

Châtenois - Lundi 24 décembre 2018
Succès de la 1ère édition du marché de Noël (LeProgrès)

Les bénévoles de l'association des Parents d'Elèves du groupe scolaire Amange-Châtenois se sont mis à pieds d'oeuvre pour la réussite de leur 1er marché de Noël.
C'est à la salle des fêtes de Châtenois que les stands ont été installés ce dimanche 9 décembre toute la journée pour un marché tourné vers les produits régionaux. Une vingtaine d'exposants ont occupé la salle avec une très bonne fréquentation toute la journée.
Un beau succès qui en appel d'autres pour les années à venir.
A l'extérieur un emplacement a été dédié à la vente de sapins naturels.

AMANGE animation : mairie.amange@wanadoo.fr

Châtenois - Vendredi 21 décembre 2018
les ainés invités pour Noël (LeProgrès)

En cette période de fin d'année les élus ont dressé la table, salle des fêtes pour accueillir les ainés du village.
Ils sont une trentaine à avoir été invités ce samedi 15 décembre par la commune pour déguster la bûche et partager le verre de l'amitié.
Pour l'occasion une composition florale est offerte à chaque dame.
Le week-end prochain c'est au tour des têtes blondes de venir à la rencontre du père Noël.

Mairie de Châtenois : 03 84 70 66 43

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 18 décembre 2018
Colruyt France et les Resto du Coeur s'associent pour aider les personnes défavorisées (LeProgrès)

Les représentants de Colruyt France et des Resto du Coeur se sont retrouvés ce vendredi après-midi 14 décembre dans les locaux du distributeurs pour la signature d'une convention nationale de dons alimentaires.
Le projet a démarré fin 2017 sous l'impulsion notamment de Yves Berquand, responsable des dons pour les restos. Une première rencontre a permis de fixer un objectif clair consistant en la mise en place d'un centre de collecte des Restos en face de chaque supermarché de la marque. Au 1er octobre 2018 76 supermarchés sur les 84 du groupe ont un centre des Restos.
Cette convention signée ce 14 décembre 2018, tri-partie incluant également la Banque Alimentaire est sans limite de durée. La collecte de denrée alimentaire espérée chaque année devrait être de l'ordre de 300t. Laurence Champier, directrice fédérale des Banques Alimentaires et Antonio Lopez, directeur des ventes Colruyt ont apposé leur signature pour ce partenariat soldaire.

Colruyt France : 03.84.70.74.00

Rochefort-sur-Nenon - Samedi 15 décembre 2018
les joueurs du FCRA fêtent Noël (LeProgrès)

Une cinquantaine de jeunes joueurs du FCRA (Football Club Rochefort-Amange)sont venus ce mercredi 12 décembre après-midi à la Maison des Associations pour fêter Noël.
Les jeunes amateurs de foot ont eu droit à une démonstration de dribbles et de jongles par un professionnel venu de Nancy.
Un spectable d'une heure avec participation la participation du public. L'après-midi s'est poursuivie avec le goûter et la remise des câdeaux, un mug à l'éffigie du groupement sportif.

Football club Rochefort-Amange 03 84 70 50 99

Rochefort-sur-Nenon - Mercredi 12 décembre 2018
Les clowns sont arrivés pour Noël (LeProgrès)

58 enfants ont été inscrits pour ce Noël 2018 organisé par la municipalité à la Maison des Associations.
Samedi en fin d'après-midi c'est un jeune public qui est venu, accompagné des parents et grands-parents pour un spectacle de magie et de clowns, Vol au Dessus de Clowclown. La compagnie du Clair Obscur de Dijon est venue amuser la salle pendant près d'une heure.
Au terme de la séance les enfants ont reçu leur câdeau du père Noël et ont pu participé au goûter.

Secrétariat mairie 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Dimanche 9 décembre 2018
2 jours pour le Téléthon (LeProgrès)

Sous l'impulsion de la municipalité les associations se sont mobilisées pour l'opération du Téléthon ce samedi 1er et dimanche 2 décembre.
Plus de 80 personnes ont participé à la soirée repas dansant organisé à la Maison des Associations. Au menu choucroute et tartes pour tous les convives. 2 tombolas se sont déroulées au cours de la soirée avec de nombreux lots à gagner.
Le dimanche le Choeur des Roches, comme chaque année est venu accompagner la messe dominicale avec la reprise de plusieurs chants de leur répertoir. A l'issue de l'office c'est un appéritif ouvert à tous que les choristes ont organisé également à la Maison des Associations.
Les bénéfices de l'ensemble des 2 journées seront intégralement reversés pour la lutte contre la mucoviscidose.

Secrétariat mairie 03 84 70 63 19

Audelange - Jeudi 6 décembre 2018
la rendonnée pour tous et un nouveau site internet pour la FNATH (LeProgrès)

La rencontre a réunit une petite quinzaine de personnes ce vendredi soir 30 novembre en mairie d'Audelange.
Les représentants du bureau de la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) d'Orchamps, Mont-sous-Vaudrey et Tavaux se retrouvés avec les élus locaux. A l'ordre du jour la seconde édition de la Rando pour Tous qui se déroulera le 5 mai prochain. Comme l'an passé 2 parcours sont prévus au départ d'Audelange sur 8 et 2 km. Cette année un vide grenier sera également organisé lors de cette journée qui ce veut conviviale avant tout.
Les 2 présidents, Robert Caron et Max Rolin ont ensuite fait une présentation du tout nouveau site internet de l'association. Accessible à l'adresse www.fnath-orchamps-msv.com, ce dernier comporte 11 rubriques permettant d'accéder aux informations de l'association tant régionales que nationales. Il est d'ores et déjà en ligne et offrira aux adhérents la possibilité d'accéder à l'actualité des différentes sections.

FNATH Groupement Doubs - Jura fnath.caron@gmail.com

Amange - Lundi 3 décembre 2018
de nouvelles formations à la MFR (LeProgrès)

La salle des fêtes a accueilli ce jeudi soir à partir de 17h30 la 4ème assemblée générale de la Maison Familiale Rurale d'Amange (MFR).
Dans sa présentation Irène Vulin, présidente a fait part de ses nombreux points de satisfaction. Un bilan financier positif, des effectifs en progression depuis 2 ans, la participation des élèves à des projets externes comme la fête du Loup Garou ou encore à des actions en milieu scolaire, le lancement de nouvelles formations, témoignent du dynamisme de l'établissement.
La soirée a été également l'occasion de présenter 3 films de courte durée. Des courts-métrages réalisés par les élèves et retraçant différentes expériences sur un séjour en Belgique des bac pro dans le cadre des projets Erasmus, sur les activités de la MFR et sur la promotion de l'apprentissage.
L'établissement d'Amange compte aujourd'hui 183 élèves et 2 nouvelles formations ouvertes en 2018. Un cursus CAP AEPE (Petite enfance) et un bac pro agricole en 3 ans.

Maison Familiale Rurale 03 84 70 61 28

Châtenois - Vendredi 30 novembre 2018
bientôt une nouvelle toiture pour la salle des fêtes (LeProgrès)

Lors de la dernière séance du conseil municipal ce jeudi soir 15 novembre, les élus ont donné leur aval pour le choix de l'entreprise réalisera la réfection de la toiture de la salle des fêtes.
Pour un coût global d'un peu moins de 40 000€, les 220 m² de tuiles que comporte la toiture seront entièrement remplacés. La situation de la salle à proximité de l'église ne permet pas l'utilisation de nouvelles tuiles à l'identique de celles qui seront remplacées. Les Bâtiments de France ont imposé la mise en place d'une couverture métallique. Au regard des différentes propositions la solutio de l'utilisation de tôles aciers à été retenue. La solution zinc se montrant beaucoup plus coûteuse.
La réalisation des travaux fera partie des principaux chantiers pour l'année à venir.

Secrétariat mairie 03 84 70 66 43

Châtenois - Mardi 27 novembre 2018
une belle mobilisation de la population pour le Téléthon (LeProgrès)

Cette année plusieurs bénévoles ont souhaité faire plus pour le Téléthon en ajoutant à la vente de roses l'organisation d'un repas dont les profits seront reversés sous forme de dons.
Un grand succès pour les 2 opérations avec près de 300 roses vendus samedi matin 24 novembre et 108 participants inscrits pour la dégustation des assiettes comtoises.à la salle des fêtes.
Les comptes ne sont pas encore considolités et seront rendu lors du prochain conseil municipal. Une belle réussite pour les bénévoles qui devraient se préparer pour l'édition 2019.

Secrétariat mairie 03 84 70 66 43

Vriange - Samedi 24 novembre 2018
une centaine de personnes concert donné par le Choeur des Roches (LeProgrès)

Le Choeur des Roches s'est installé vendredi soir en l'église de Vriange pour une représentation donnée dans le cadre du programme de sauvegarde du patrimoine. Une centaine de personnes sont venues écouter les chants repris par les 40 choristes du choeur d'hommes de Rochefort-sur-Nenon.
L'association du village Sauvegarde du Patrimoine et des Paysages est à l'initiative de cette organisation, les sommes collectées pour ce concert seront investies en priorité dans la restauration de l'église.
Le Grand-Dole contribue également à la restauration du partimoine à l'échelle de l'agglomération. Pour l'occasion, Jean-Pascal Fichère, président du Grand-Dole et présent dans l'assemblée, a annoncé qu'une somme de 10 000€ était allouée pour cette opération. Le démarrage des travaux est prévue dans une petite dizaine de jours.

Secrétariat mairie 03 84 70 67 13

Amange - Mercredi 21 novembre 2018
Bientôt des trottoirs rue de la Fontenotte (LeProgrès)

Les pelleteuses sont entrées en action depuis le début de la semaine rue de la Fontenotte. L'entreprise Eurovia réalise les nouveaux trottoirs avec la mise en place d'un enrobé.
Cette opération va se dérouler sur 3 semaines environ et durant cette période la circulation automobile restera perturbée avec un accès réservé aux riverains uniquement.
Il s'agit là d'une première partie d'un chantier plus vaste qui verra la totalité de la rue de la Fontenotte équipée de trottoirs, la seconde phase étant prévue pour l'année 2019.

Secrétariat mairie 03 84 70 64 32

Châtenois - Dimanche 18 novembre 2018
les écoliers viennent planter l'arbre du souvenir (LeProgrès)

En mémoire des victimes de la Grande Guerre et à l'occasion du centenaire de l'armistice un arbre du souvenir a été planté dans un grand nombre de villages de France.
A Châtenois la cérémonie s'est tenue ce jeudi 15 novembre en présence d'une quinzaine d'habitants et avec la participation des enfants de l'école du village. Philippe Blanchet, maire à rappeler aux écoliers le déroulement de cette période tragique et les nombreuses conséquences pour les familles et les plus jeunes de cette époque.
Chaque enfant a ensuite participé à la plantation de l'arbre du souvenir qui se situe aujourd'hui à l'entrée du village, à proximité de l'aire de jeux. Secrétariat mairie 03 84 70 66 43

Amange - Jeudi 15 novembre 2018
seconde réunion publique sur le PLUI présenté par le Grand-Dole (LeProgrès)

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, salle des fêtes pour la seconde réunion publique organisée par le Grand Dole sur la présentation du PLUI (Plan local d'urbanisme intercommunal) qui entrera en application au 1er janvier 2020.
Daniel Bernardin, maire d'Amange en introduction de la rencontre a rappelé la nécessité de débats constructifs et dans le respect de chacun sur ces questions d'urbanisme qui peuvent parfois être sujet à de vifs échanges.
Cette présentation portait sur le secteur Est de l'agglomération, et parmi le public de nombreux élus des 13 communes concernées ont fait le déplacement. Après le rappel des grandes étapes de la construction de ce PLUI par Dominique Michaud, vice-président en charge de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, c'est Christelle Fleury, du cabinet d'études Urbican, qui poursuivra la présentation. Elle dressera un état des différents types de zonages en donnant pour chaque commune les programmes de développement économique et de l'habitat retenus. Une vision qui porte à l'horizon 2035 et qui fixe notamment les zones AU (à urbaniser) pour chacun des territoires.
Pour le secteur Est un programme de construction d'une quinzaine d'habitats nouveaux en moyenne pour chacun des villages est inscrit dans ce PLUI. 3 communes ont toutefois une possibilité de développement plus importante avec 32 habitats nouveaux pour Châtenois, 40 pour Baverans et 150 pour Rochefort-sur-Nenon. Ces chiffres ont été définis au regard des besoins à venir pour l'ensemble de l'agglomération qui table sur 3200 logements supplémentaires et une accroissement démographique d'environ 1200 personnes.
En fin de présentation les cartes de chaque commune ont été distribuées suivi de quelques échanges avec le public portant principalement sur les modalités de mise en application du PLUI et sur les responsabilités à venir des maires notamment vis à vis de cette nouvelle réglementation.

Grand-Dole concertation.plui@grand-dole.fr

Rochefort-sur-Nenon - Lundi 12 novembre 2018
l'arbre du souvenir devra être déplacé (LeProgrès)

A Rochefort comme dans les 36 000 communes de France ce 11 novembre 2018 à été marqué par la célébration du centenaire de la fin de la Grande Guerre.
Le Choeur des Roches est venu accompagner la cérémonie en repranant notamment la marseillaise. Des enfants du groupe scolaire ont de leur côté lu plusieurs textes remémorant l'élément déclencheur de la première guerre mondiale avec l'assassinat de François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo le 28 juin 1914.
L'arbre du Souvenir a été planté ce jour à proximité du monument aux Morts. Compte tenu du projet de réaménagement de l'ensemble de la place libérée par l'ancien cimetière ce dernier sera très certainement amené à être déplacé.
Mairie de Rochefort-sur-Nenon 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 9 novembre 2018
Les secrets du chocolat présentés aux résidents de l'EHPAD (LeProgrès)

Mardi après-midi les résidents de l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) étaient invités à une présentation sur la production et le travail du chocolat.
L'entreprise Benetot, bien connue en région doloise pour son savoir faire en la matière est venue expliquer les différentes étapes de la production chocolatière, de la fêve au produit fini. L'artisant pâtissier-chocolatier, Damien Benetot accompagné d'Alexis Bourgery ont présenté une partie de leurs réalisations.
Les résidents et leurs familles ont ensuite participé à une dégustation de 4 chocolats différents ainsi qu'un macaron cassis-marron, exclusivité de cette fin d'année. A quelques semaines des fêtes de Noël cet après-midi gourmand aura sans doute été très apprécié de tous.

Résidence de Courcelles courcelles-rochefort@domusvi.com

Rochefort-sur-Nenon - Mardi6 novembre 2018
Gilbert Mortet, nouveau président des cyclo-randonneurs (LeProgrès)

Elu à la présidence de l'association le 26 octobre dernier en remplacement de Didier Vuillemin, Gilbert Mortet s'attèle à la prochaine rencontre des adhérents prévue le 16 novembre avec le traditionnel repas du club.
L'occasion pour lui de rentrer pleinement dans ses nouvelles fonctions et de rappeler le calendrier de la saison avec, début décembre une participation possible au Téléthon en cours de discussion avec la municipalité.
Les sorties vont se poursuivent chaque samedi matin à 13h30. Le club participera à de nombreuses courses comme la Quingeoise le 30 mai, la transjurassienne le 30 juin ou encore la Louis Pasteur le 25 août prochain.

Club Cyclo-randonneurs de Rochefort 03 84 70 63 19




Orchamps - Samedi 3 novembre 2018
le conseil d'administration des Rangers de France se retrouve à Orchamps (LeProgrès)

Il s'agit de leur 3ème rencontre dans le Jura organisée sous l'impulsion de Pierre Meyer, Rangers installé à Audelange. Les membres du conseil d'administration des Rangers de France se sont réunis à Orchamps ce samedi matin 27 octobre. Les objectifs étant de faire le point sur les différentes actions réalisées sur l'ensemble de l'année et d'établir la liste des projets qui seront présentés lors de l'assemblée générale du printemps.Une date importante cette année qui verra le renouvellement de la présidence de la fédération.
Créée en 1972 elle compte aujourd'hui quelques 200 adhérents répartis sur l'ensemble du territoire. Cette année une étape importante a été franchie avec la création d'une nouvelle fédération de rangers en Belgique. Les membres des 2 pays collaborent régulièrement et partagent de nombreuses expériences.
La quinzaine s'est ensuite retrouvée autour du repas organisé pour l'occasion au restaurant le Gevot. L'après-midi les rangers étaient invités au stand de tir Oliel, à Saint-Vit pour une petite séance d'exercices.

Rangers de France http://www.federation-rangersdefrance.fr

Audelange - Jeudi 1er novembre 2018
Thibault Thomas décroche son diplôme de trappeur (LeProgrès)

L'activité de trappeur est très encadrée en France et peu de formations sont disponibles sur l'ensemble du territoire. Thibault Thomas, actuellement au lycée agricole de Montmorot vient de passer 4 semaines chez les Rangers de France pour obtenir son diplôme.
Un stage effectué en 2 temps. Une première période de 2 semaines passées à Audelange avec Pierre Meyer durand laquelle il a pu découvrir la pause de pièges, la survie en milieu naturelle, l'orientation et les connaissances cynégénétiques (la localisation des animaux à l'aide des chiens).
Il a passé sa seconde période en Meurthe et Moselle en compagnie du président des Rangers de France, plusieurs semaines dans la réhabilitation d'un ancien château fort. Depuis ce 2 novembre 2018, Thibault a officiellement reçu son diplômé de trappeur à l'issue de ses 4 semaines de stage chez les Rangers. Rangers de France http://www.federation-rangersdefrance.fr

Rochefort-sur-Nenon - Lundi 29 octobre 2018
19 Un nouveau métier pour pérenniser le bureau de poste (LeProgrès)

Les services des bureaux de poste sont en pleines mutations, notamment dans les petites communes. Rochefort n'échappe pas à ces transformations et depuis le 22 octobre dernier une nouvelle organisation est en place avec l'arrivée de Christine Vuillet, factrice-guichetière.
Cette dernière tient le bureau de poste les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h50 et le samedi matin de 9h à 10h30. A partir du mois de mai prochain elle assurera également le rôle de factrice pour les 650 habitants de Rochefort.
La polyvalence de Christine Vuillet qui bénéficiera d'un emploi à temps plein doit ainsi permettre de perenniser le bureau de poste communal tout en assurant une meilleure proximité avec les citoyens par la distribution du courrier.

Bureau de poste de Rochefort-sur-Nenon, Impasse des Epicéas Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h50 et le samedi de 9h à 10h30

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 26 octobre 2018
19 lauréats pour le fleurissement (LeProgrès)

Chaque année la commune encourage les particuliers à participer au fleurissement de leur domicile et ainsi à l'embellissement de la commune. Pour cette édition 2018 la cérémonie de remise des prix organisée par la municipalité s'est tenue ce vendredi 26 octobre en fin d'après-midi à la Maison des Associations.
En remerciement pour leur travail 19 lauréats se sont vus offrir un montage tressé piqueté de fleurs naturelles, réutilisable accompagné d'un bon d'achat de plantes pour un montant de 25€.
Jean-Marie Sermier, député et Marie-Christine Chauvin, sénatrice ont marqué de leur présence cette remise des prix.

Secrétariat de mairie 03 84 70 63 19

Châtenois - Mardi 23 octobre 2018
les chasseurs maintiennent la journée du Dimanche à la Chasse" (LeProgrès)

Cette année les membres de l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) ont décidé de maintenir la journée du Dimanche à la Chasse.
Initialement prévue dans toutes les régions de France, la fédération nationale a pris la décison d'annuler cette manifestation. Cette rencontre est avant tout dédiée à faire découvrir à des non-chasseurs les loisirs de la chasse.
Ce dimanche à Châtenois 2 personnes sont venus accompagner des chasseurs et participer toute la journée aux battues en forêt dans le massif de la Serre. Aucun animal n'a été prélevé mais le beau temps, les gestes du chasseur et la conduite des battues ont permis aux invités de découvrir les facettes de ce loisir pratiqué par plus d'un million de personnes en France.
Cette journée permet également de faire un rappel sur les risques de la pratique de la chasse et sur les mesures de sécurité qui sont mises en oeuvre chaque week-end par l'ensemble des associations de chasse.

ACCA Châtenois 03 84 70 66 43

Amange - Samedi 20 octobre 2018
journée d'initiation aux engins agricoles (LeProgrès)

Les métiers de l'agriculture sont à l'origine de la creation des Maisons Familiales Rurales (MFR). Aujourd'hui encore l'association forme de nombreux jeunes et adultes aux pratiques agricoles.
Ce mardi 9 octobre un groupe de jeunes âgés de 14 à 16 ans a participé à un stage "Conduire sur Tracteur en Sécurité" dédié à la manipulation des tracteurs. Une journée pour apprendre les gestes de base de la conduite de ces engins et pour en connaitre toutes leurs commandes.
C'est sous l'oeil attentif de Bertrand Cuinet, leur enseignant que certains élèves se sont essayé au démarrage et à quelques déplacements simples avec un tracteur dans la cours de l'école.
La formation ne pourrait se faire sans les entreprises partenaires Giacomel à Auxonne, Z Manutention à St-Vit et Racine à Rans pour la mise à disposition de plusieurs engins professionnels.

MFR d'Amange 03 84 70 61 28

Brevans - Jeudi 18 octobre 2018
le club du Gai Logis se retrouve pour son assemblée générale (LeProgrès)

Le club du 3ème âge, le Gai Logis compte aujourd'hui une vingtaine d'adhérents. Tous se sont retrouvés ce mardi 9 octobre autour du bureau pour l'assemblée générale ordinaire.
En tout début de rencontre, Françoise Bellorgie a demandé une minute de silence à l'assemblée en mémoire de René Calinon, vice-président décédé mardi 2 octobre à l'âge de 74 ans.
En début de séance Michel Cordonnier a été élu au poste de vice-président et Danielle Jean à celui de trésorière adjointe. Les activités du club se poursuivent pour cette nouvelle saison autour des jeux de cartes et de société. Les personnes intéressées peuvent se présenter chaque mardi de 14h15 à 18h30, salle vers l'école.
2 à 3 repas au restaurant sont organisés chaque année.

Club 03 84 82 62 90

Châtenois - Lundi 15 octobre 2018
l'arbre du souvenir sera planté à l'entrée du village (LeProgrès)

Les élus se sont retrouvés jeudi soir pour une séance ordinaire du conseil municipal.
En cette période du mois d'octobre les cérémonies du 11 novembre occupent tous les esprits. Cette année verra la célébration du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Un devoir de mémoire auquel l'état associe les communes en offrant à chacune un chêne du souvenir à planter sur leur territoire.
Les membres du conseil municipal ont donné leur accord pour une plantation à l'entrée du village côté Rochefort-sur-Nenon, rue des Fontaines. Les élus souhaitent également associer les enfants de l'école à cette cérémonie. Chaque commune recevra également une flamme provenant des invalides, elle sera visible à l'entrée de la mairie au rez-de-Chaussée.

Mairie de Châtenois 03 84 70 66 43

Châtenois - Vendredi 12 octobre 2018
bientôt une nouvelle toiture pour la salle des fêtes (LeProgrès)

Début septembre les premiers coups de pioches ont été donnés pour les travaux d'extension de la salle des fêtes. Les opérations se poursuivent et aujourd'hui la mise en place des tuiles est en cours. La nouvelle surface doit être livrée au début du mois de novembre.
Jeudi soir en conseil municipal les élus ont abordé une aseconde opération concernant la salle des fêtes. Elle porte sur la restauration de la toiture. Les discussions ont largement porté sur les normes de restauration imposées par les Bâtiments de France. La salle se trouve dans le périmètre de sauvegarde de l'église. Une situation qui limite les options sur les types de matériaux et les couleurs de couverture.
Le projet, estimé à environ 60 000€ est devenu une nécessité en raison de la dégradation de certaines tuiles et plus particulièrement de la structure en bois de la charpente.
Au titre des autres chantiers Philippe Blanchet, maire a indiqué que les nouvelles canalisations des eaux pluviales du lotissement des Chaseaux sont à présent mises en place.

Mairie de Châtenois 03 84 70 66 43

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 9 octobre 2018
Une rencontre à L'EHPAD de Courcelles pour expliquer la maladie d'Alzheimer (LeProgrès)

La France compte plus d'un millions de personnes atteintent de la maladie d'Alzheimer. Derrière la maladie il y a également les familles qui doivent faire face à la prise en charge des malades. Ce vendredi après-midi 28 septembre le docteur Gilles Cavetti, du service de gériaterie de l'hôpital de Dole était présent à la résidence de Courcelles pour donner une conférence sur cette pathologie.
L'invitation lancée par l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) a réunit une vingtaine de participants.
La rencontre a également permit de présenter l'unité protégée de la résidence, dédiée spécialement aux personnes souffrant d'Alzheimer. Au total 14 résidents sont hébergés à Rochefort. Le parcourt de soins à l'entrée en EHPAD, l'hébergement temporaire ou permanent, chaque étape de la prise en charge et de l'installation de la personne ont ainsi été expliquée.

Résidence de Courcelles 03 84 80 08 00

Vriange - Samedi 6 octobre 2018
une centaine de personnes concert donné par le Choeur des Roches (LeProgrès)

Le Choeur des Roches s'est installé vendredi soir en l'église de Vriange pour une représentation donnée dans le cadre du programme de sauvegarde du patrimoine.
Une centaine de personnes sont venues écouter les chants repris par les 40 choristes du choeur d'hommes de Rochefort-sur-Nenon. L'association du village Sauvegarde du Patrimoine et des Paysages est à l'initiative de cette organisation, les sommes collectées pour ce concert seront investies en priorité dans la restauration de l'église.
Le Grand-Dole contribue également à la restauration du partimoine à l'échelle de l'agglomération. Pour l'occasion, Jean-Pascal Fichère, président du Grand-Dole et présent dans l'assemblée, a annoncé qu'une somme de 10 000€ était allouée pour cette opération.
Le démarrage des travaux est prévue dans une petite dizaine de jours.

Secrétariat de mairie 03 84 70 67 13

Dole - Mercredi 3 octobre 2018
Une première étape pour les travaux en gare (LeProgrès)

Depuis une quinzaine de jours les travaux ont démarré en gare de Dole pour une importante opération de modernisation et de mise aux normes pour l'accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Les abris de chaque quai sont en cours de démolition avant la période hivernale. Selon le calendrier fin octobre tous les abris auront été démontés et des installations temporaires seront mises en place. La reprise des opérations étant prévue pour la fin du mois de février 2019. Le réhaussement des quais et la mise en place d'ascensseurs seront réalisés sur l'ensemble de l'année prochaine avec le traitement du quai 2 en premier, puis le quai 1 et enfin le quai 3.
Ce chantier fait partie d'un vaste programme régional portant sur plusieurs gares et notamment celle de Dijon dont les travaux viennent de débuter.

Gare de Dole

Amange - Dimanche 30 septembre 2018
La fête du Loup-Garou a remporté un grand succès (LeProgrès)

Une météo idéale en cette fin septembre et des bénévoles du Foyer Rural motivés, il n'en fallait pas moins pour que la fête du Loup-Garou soit un grand succès. Les festivités ont débuté vers 17h30 avec au programme, jeux, déguisements et chansons au rythme des sonorités médiévales.
Le Loup-Garou installé dans la cours de l'école veillera toute la soirée sur le bon déroulement des animations. A partir de 20h les 34 comédiens amateurs se sont retrouvés sur les planches pour le lever de rideau de la pièce de théâtre du Loup-Garou.
C'est sous la direction de Thierry Rossignol, metteur en scène, que la troupe a entrainé avec elle les quelques 300 spectateurs présents dans une ambiance villageoise du 17ème siècle. C'est sur fond d'intrigue et de fausses rumeurs que la pièce s'est déroulée durand près de 2h. Un texte entièrement écrit par des habitants du village et qui reprend l'histoire réelle de Gilles Garnier, dit le Loup-Garou.
L'ensemble de la manifestation s'est déroulée dans les jardins de la MFR (Maison Familiale Rurale).

Foyer Rural d'Amange :07 82 52 56 60

Châtenois - Vendredi 28 septembre 2018
l'agrandissement de la salle des fêtes en cours (LeProgrès)

Les travaux d'extension de la salle des fêtes ont débuté première semaine de septembre. Aujourd'hui le bâtiment d'une surface de 25 m² est sorti de terre, les entreprises intervenantes réalisent actuellement la toiture.
Situé à la arrière du bâtiment cette nouvelle structure a été surelevée en raison de la proximité avec le ruisseau des Vaux. La livraison des locaux, qui serviront d'espace de rangement pour les tables notamment, est prévue pour la fin du mois d'octobre.

Secrétariat de mairie :03 84 70 66 43

Châtenois - Mardi 25 septembre 2018
le traitement des eaux pluviales en cours au lotissement des Chaseaux (LeProgrès)

Les opérations de mise en place des canalisations de collecte des eaux pluviales ont débuté cette semaine au lotissement des Chaseaux.
Le conseil municipal avait donné son accord le 30 août dernier pour le financement du projet. A présent les pelleteuses sont entrées en action pour creuser une première tranchée de plusieurs mètres de profondeur. Les conduites seront mises en place de la rue de la Serre jusqu'au ruisseau afin de récupérer les eaux de pluies très en amont du lotissement.
Le chantier rélaisé par l'entreprise SADE doit être terminé pour la fin du mois d'octobre.

Secrétariat de mairie :03 84 70 66 43

Vriange - Vendredi 21 septembre 2018
Un concert pour la sauvegarde du patrimoine (LeProgrès)

L'association pour la Sauvegarde du Patrimoine et des Paysages de Vriange lance ses invitations pour un concert organisé en l'église de Vriange le vendredi 28 septembre à partir de 20h.
La représentation sera donnée par l'ensemble polyphonique d'hommes du Choeur des Roches de Rochefort-sur-Nenon. Le groupe constitué aujourd'hui de 44 choristes et toujours sous la direction du chef de choeur Florence Lardy-Gaillot, reprendra un répertoire de chants sacrés et traditionnels.
Le concert dont le prix d'entrée est fixé à 10€ pour les adultes à partir de 16 ans doit permettre de collecter des fonds destinés notamment à la restauration de l'église.
Pour le Choeur des Roches il s'agit de la reprise avec de nombreux autres représentations prévues et plusieurs temps forts. Un déplacement en Alsace en octobre avec 2 concerts prévus à Ribeauville et Epfig puis dans l'Allier. Le site internet du groupe évolue également avec une rubrique destinée à faciliter l'apprentissage du chant pour les choristes.

Choeur des Roches

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 18 septembre 2018
les judokas de retour sur les tatamis (LeProgrès)

La trève estivale est à présent terminée pour les judokas qui viennent de retrouver le chemin des tatamis.
Cette année le club compte une quarantaine d'enfants répartis en 2 groupes. Les séances d'entrainements donnés par Didier Colin se déroulent chaque mardi soir de 17h30 à 18h30 pour les 4-6 ans et de 18h30 à 19h30 pour les 7-11 ans. Des cours de compétiteur sont également organisés les vendredis soir de 18h15 à 19h30.
Les premières inscriptions dont le montant est fixé à 144€ pour la saison 2018-2019, ont été enregistrées ce mardi soir 10 septembre, A ce tarif il faut ajouter 38€ par adhérent pour le coût de la license.

Judo club de Rochefort-sur-Nenon : 06 43 80 57 20

Amange - Samedi 15 septembre 2018
2 conférences sur la grotte des Gorges (LeProgrès)

La grotte des Gorges située sur la commune a fait l'objet de nombreuses fouilles et études paléontologiques.
Le résultat de ce travail sera présenté lors de 2 conférences gratuites prévues ce vendredi 14 septembre à Amange à partir de 20h salle des fêtes et samedi 15 septembre en mairie de Dole.
La commune d'Amange est à l'origine de l'exposition qui permettra au public de découvrir toute la richesse archéologique portant notamment sur les peintures rupestres et l'art aurignacien il y a 32 000 ans.
Les 2 conférences sont complétées par une seconde exposition à la Chapelle des Jésuites à Dole pour les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre et par l'installation ensuite à la médiathèque du 17 septembre au 31 décembre 2018.

Mairie d'Amange et Grand-Dole, service Environnement : 03.84.70.64.32

Châtenois - Jeudi 13 septembre 2018
Une rentrée des classes dans la stabilité (LeProgrès)

Cette année l'école de Châtenois, qui fait partie du regroupement scolaire avec Amange, a vu ses effectifs stables pour cette rentrée 2018 avec 54 élèves au total répartis sur les 2 classes de la petite section au CP.
Parmi les enseignantes et le personnel d'aide éducatif les effectifs sont également dans la stabilité avec 2 enseignantes et 2 ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
L'augmentation de l'effectif des écoliers de la rentrée précedente est à présent intégrée dans le fonctionnement de l'école.

Secrétariat mairie : 03 84 70 66 43

Châtenois - Lundi 10 septembre 2018
les chantiers de la rentrée (LeProgrès)

Jeudi soir 30 août lors du premier conseil municipal de la rentrée les élus se sont penchés sur les prochaines opérations à venir.
Ainsi le 3 septembre ce sont les travaux de la salle des fêtes qui démarrent avec l'extension du bâtiment d'environ 25 m² et la réalisation d'un local poubelle. Les discussions ont également porté sur le remplacement de 2 chaudières pour les logements locatifs de la commune. Plusieurs devis ont été présentés pour des montants approchant les 10 000€. Le conseil municipal a donné son accord pour un lancement des opérations avant l'hivers.
La pollution liée au trafic routier de l'autoroute est revenue dans les questions diverses. Au début de l'été les conseillers ont lancé une pétition afin d'avoir une meilleure visibilité sur la situation et pour demander certains aménagements contre le bruit notamment. Actuellement une vingtaine de personnes ont apporté leur signature ce qui est insuffisant pour se faire entendre.
Les élus souhaiteraient davantage de mobilisation face à ces fléaux que sont le bruit et la pollution atmosphérique.

Secrétariat mairie : 03 84 70 66 43

Châtenois - Vendredi 7 septembre 2018
La rue des Chaseaux bientôt en travaux (LeProgrès)

Pour ce conseil municipal de rentrée de congés estivales, Jeudi soir 30 août, les élus sont revenus sur le traitement des eaux pluviales de la rue des Chaseaux.
Un dossier déjà évoqué à plusieurs reprises et qui doit se concrétiser dans les semaines qui viennent. En effet le conseil municipal a validé l'une des propositions de réalisation pour un montant de 50 000€. Un point est prévue sur le terrain ce lundi 3 septembre afin d'arrêter définitivement le tracé des canalisations.
Le projet prévoit entre autre la pose d'un tuyau d'avacuation de 600 mm sur la partie principale du tronçon. Les eaux pluviales collectées seront renvoyées directement dans le ruisseau.
Parmi les questions diverses Philippe Blanchet, maire a fait un rappel sur les opérations de déploiement des compteurs Linky qui doivent se faire jusqu'en 2019 concernant la commune.

Secrétariat mairie : 03 84 70 66 43

Rochefort - Mercredi 5 septembre 2018
C'est la reprise pour les jeunes joueurs du FCRA (LeProgrès)

La rentrée se profile pour les jeunes joueurs du FCRA (Football Club Rochefort-Amange). L'équipe première est déjà lancée depuis un bon mois mais pour les U7 et les U9 les entrainements vont prochainement reprendre. Les U7 se retrouveront le mercredi 12 septembre et les U9 le mercredi 5 septembre.
Une reprise ce premier mercredi prévue à 14h au stade de Rochefort. Cette année les U9 seront encadrés par Jimmy Saunier, éducateur diplômé. Les parents souhaitant inscrire leurs enfants pour cette nouvelle saison pourront le faire le jour même sur place.

FCRA : 03 84 70 50 99

Amange - Lundi 3 septembre 2018
Sur les Pas du Loup-Garou (LeProgrès)

C'est dans le cadre de la fête "Sur les Pas du Loup-Garou" prévue le 29 septembre que la troupe de théâtre mise en place par le Foyer Rural répète depuis le mois de juillet.
Samedi 1er septembre les 32 comédiens se sont retrouvés dans le parc de la MFR (Maison Familiale Rurale) avec notamment une mise au point sur le déroulement de la représentation qui se tiendra dans ce lieu. Les répétitions arrivent à leur terme pour une pièce théâtrale entièrement écrite par quelques habitants du village.
Un texte qui s'appuie sur l'histoire de Gilles Garnier, dit le Loup-Garou mais dont le thème central pour cette année sera la rumeur et sa propagation au sein d'un village. Le jour J la manifestation débutera à 17h30 avec l'accueil du public, des jeux et des danses. La représentation théâtrale débutera à 20h dans le parc de la MFR.

Foyer Rural d'Amange : 07 82 52 56 60

Amange - Vendredi 31 août 2018
une vingtaine de participants pour la soirée Chauves-Souris (LeProgrès)

Vendredi soir 31 août une vingtaine de participants sont venus assister à l'inauguration du refuge à Chauves-Souris d'Amange.
2 espèces de chiroptères sont aujourd'hui recensées dans la bâtisse, spécialement entretenue et conservée depuis 2016 pour la préservation de ces mammifères capable de voler.
Le projet né en 2016 est sous pilotage de l'agglomération. Eric Chapuis, du service environnement du Grand-Dole et Cédric Guillaume, membre de la La Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC) de Franche-Comté ont animé la soirée.
Après la présentation du site les participants se sont retrouvés pour la projection d'un film. Cette rencontre, organisée dans le cadre de la Nuit internationale des chauves-souris a débuté à 18h pour ce terminer vers 21h devant le verre de l'amitié.

Mairie d'Amange : 03 84 70 64 32

Falletans - Samedi 25 août 2018
un mattelas dans le champs de maïs (LeProgrès)

On trouve de tout dans la nature à commencer par de nombreux déchets.
Dernièrement entre Falletans et Rochefort-sur-Nenon on pouvait remarquer la présence d'un mattelas et des montants de lit abandonnés en bordure d'un champs de maïs. Des déchets qui malheureusement viennent s'ajouter aux nombreux plastiques que l'on peut rencontrer dans de nombreux endroits.
Ajouter à la pollution ce type d'objet peut également causer des dégâts sur le matériel agricole lors du fauchage.

Environnement - Pollution

Rochefort-sur-Nenon - Mercredi 22 août 2018
Les nouvelles recrues du FCRA dans les starting-block (LeProgrès)

A une semaine de la reprise du championnat le FCRA jouera pour le second tour de la coupe de France à nouveau à domicile ce dimanche 26 août contre Rioz/Etuz/Cus.
Après sa victoire du week-end dernier et les nombreuses recrues venues consolider le groupe, l'équipe première aborde la nouvelle saison dans de bonnes conditions pour sa montée en première division.
Pas moins de 11 nouveaux joueurs sont arrivés cette année au club tous issus des niveaux nationaux ou départementaux. Jordan Collet (Dole), Bertrand Florent (Foucherans), Romain Joly (Mervans), Maxence Miot (Faumquembergues), Maxime Leuba (Rahon), Johann Thibaud (Dole), Hugo Pereira (Souvans), Thomas Pereira (Souvans), Quentin Grandjean (Damparis), Anthony Paradis (Damparis), Geoffrey Recordon (Gevry).

Football Club Rochefort-Amange : 06 76 51 05 48

Rochefort-sur-Nenon - Dimanche 19 août 2018
une première victoire en coupe de France pour le FCRA sur son terrain (LeProgrès)

Les joueurs de l'équipe première du FCRA (Football Club Rochefort-Amange) affrontaient ce dimanche 19 août le club d'Orchamps-Palente qui évolue au même niveau de championnat.
Une rencontre de qualification pour la coupe de France jouée à domicile et que les locaux ont remporté 5 buts à 2 dans les prolongations. Malgré une nette domination du FCRA les bisontins ont réussit à conserver un match nul 2 buts à 2 à l'issue de la partie réglementaire.
La différence s'est faite dans les prolongations avec 3 buts inscrits par les locaux. Après leur montée en première divivion au terme de la saison dernière il s'agit d'un bon résultat pour ce premier match juste avant la reprise du championnat le 2 septembre.

Football Club Rochefort-Amange : 06 76 51 05 48

Rochefort-sur-Nenon - Samedi 11 août 2018
Concours de pétanque, Mascotte et concerts pour le 2ème jour de la fête patronale (LeProgrès)

La fête patronale battait son plein samedi 11 avec un public venu en nombre. Après le succès du premier concours de pétanque les organisateurs ont volontairement limité le nombre des inscrits à 32 équipes de 3 joueurs. L'élection de la Mascotte 2018 a vu de nouveau l'élection de Katy Dayet face à une dizaine de candidats.
La soirée a vibré aux sons des grands groupes de rock sur des reprises des Punchy Slugs et des Fait Divers, 2 concerts sous châpiteau qui n'ont pas manqué de chauffer le public.
Les feux d'artifice lancés à partir de 23h ont été suivi du bal des années 80 jusqu'à 3h du matin. Une grosse journée qui a vu le passage de plusieurs centaines de visiteurs et la partication pour une première d'un groupe de motards du secteur.

Les conscrits : 06-49-71-25-89

Rochefort-sur-Nenon - Mercredi 8 août 2018
une fréquentation proche des records pour le concours de pêche du FCRA (LeProgrès)

Les quelques orages du matin n'ont pas découragé les amateurs de pêche pour le concours organisé par le FCRA (Football Club Rochefort-Amange) ce mercredi 8 août.
Quelques 125 participants se sont retrouvés au bord du canal le long de la vélo-route de 17h à 20h. Il s'agit d'une fréquentation proche des records depuis que le concours a été créé il y a 33 ans. Au tableau des médailles Yves Perrot remporte la compétition avec 415g, suivi d'Eric Abate avec 355g et de Daniel Lime et ses 345g. La première dame, Michèle Touret totalise 295g de poissons.
Le barbecue a également été un grand succès avec 200 repas servis tout au long de la soirée. Le début de saison est proche et les joueurs du FCRA se préparent à présent pour leur prochain match le 19 août face aux Orchamps-Besançon en coupe de France.

Football Club Rochefort-Amange : 06 76 51 05 48

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 3 août 2018
une dizaine de caravanes sur le terrain de foot (LeProgrès)

Ce vendredi 3 août en fin d'après-midi vers 16h une dizaine de caravanes sont venues d'installer sur les espaces sportifs du stade de foot.
Certaines des caravanes sont stationnées sur le terrain de foot stabilisé occasionnant quelques dégradations du revêtement, les autres se sont arrêtées au bout du stade à proximité de l'entrée du cimetière.
Une installation sauvage qui risque de poser des problèmes à la municipalité avec de possibiles dégradations des installations et l'utilisation éventuelle des arrivées d'eau et d'electricité du stade.

Mairie : 03 84 70 63 19

Eclans-Nenon - Mercredi 25 juillet 2018
la zone de loisirs sur les rails (LeProgrès)

Lors du dernier conseil municipal du 18 juillet dernier les élus ont validé le devis de 1000€ pour l'abattage des peupliers en vue de l'aménagement d'un coin pêche. La zone située au pieds du Rocher de Nenon.
Débattu lors des précédents conseils municipaux la coupe des arbres est un préalable avant tout aménagement de la zone qui s'étend sur environ 200m de berges du doubs. Lors de cette séance les élus sont revenus sur la mise en place d'une antenne pour la réception de la téléphonie mobile dans le village. Située sur le secteur de la Jacquette les opérations entièrement financées par l'état et les opérateurs pourraient démarrer assez rapidement.
Rue de la Forêt suite à des travaux non conformes réalisés en 2017 par Roger Martin, le conseil municipal a décidé de relancer l'entreprise afin qu'elle remmette aux normes les malfaçons constatées.

Mairie : 03 84 70 66 57

Audelange - Samedi 21 juillet 2018
des arbres abattus sans réelles précautions (LeProgrès)

Les faits remontent à plusieurs jours maintenant, un riverain du chemin du Château d'Eau a constaté que des opérations de défrichage sont en cours le long de champs voisins.
Des opérations qui se font toutefois sans beaucoup de précaution notamment pour les clôtures bordant les prés. En effet à plusieurs endroits les barbelés ont été écrasés et les arbres poussés dans le bosquet voisin. Une situation qui n'est pas du goût du riverain pour qui ces clôtures sont importantes car elles servent d'enclos pour son âne.
Pour l'heure la municipalité n'a pas encore été contactée, la clôture et la partie boisée appartenant à la commune qui a accepté l'hébergement de l'animal.

Rangers de France : http://www.federation-rangersdefrance.fr

Rochefort-sur-Nenon - Mercredi 18 juillet 2018
plus d'une centaine de personnes au repas-dansant du 14 juillet (LeProgrès)

Les membres des associations de la Pêche et de la Chasse ont affiché leurs satisfactions pour ces célébrations du 14 juillet avec plus d'une centaine de participants au repas-dansant organisé sous châpiteau.
Après le repas le bal a pris le relai tout au long de la soirée. C'est au son de l'accordéon que plusieurs dizaines d'amateurs de danse se sont retrouvés sur la piste.
Entre temps les traditionnels feux d'artificé ont été tirés sur les bords du Doubs devant un public toujours très nombreux pour l'occasion. Le spectacle pyrotechnique sur le thème de la fraternité va durer une vingtaine de minutes.

Mairie de Rochefort : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Dimanche 15 juillet 2018
beaucoup de monde pour les animations du 14 juillet (LeProgrès)

De la pétanque et du cyclisme ont mobilisé de nombreux bénévoles tout au long de l'après-midi. Les adhérents du club de pétanque ont débuté leur concours à 14h devant la Maison des Associations. Une compétition libre qui s'est jouée au départ sur 3 poules et a réuni quelques 36 amateurs.
Au même instant les passionnés de vélo ont pris le départ pour la 41ème édition de la course cycliste de Rochefort.
78 participants venus de toute la région se sont retrouvés sur un parcours entre Rochefort, Nenon et Grosbuisson. la compétition créée par Gérard fernoux-Coutenet, maire de Rochefort est organisée par le Jura Dolois Cyclisme.Daniel Donnet, l'un des organisateurs a fêté pour l'occasion sa première victoire il y a 40 ans en 1978. Il remportera également la course en 1983 et 1987.

Mairie de Rochefort : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Jeudi 12 juillet 2018
Katy Dayet reste présidente du club de judo (LeProgrès)

Mardi soir 3 juillet c'est devant une petite assemblée que les membres du club judo se sont retrouvés pour leur assemblée générale.
La saison fut riche en activités et en résultats avec notamment le tournoi pour Baptiste qui a permit de collecter 2500€ de dons, plusieurs podium en inter-régional et la ceinture noire de Mathis Haulet. La saison est pratiquement terminée avec le dernier stage qui se déroulera les 9, 10 et 11 juillet.
Le club affiche aujourd'hui une bonne santé financière, la commune de son côté prend en charge la moitié du coût des licenses. Lors du renouvellement du bureau Katy Dayet souhaitait quitter son poste de trésorière, mais devant l'absence de candidat elle a été reconduite dans ses fonctions.

Club de Judo : didiercolin39@orange.fr

Rochefort-sur-Nenon - Lundi 9 juillet 2018
le foot s'est invité au repas de la Pêche (LeProgrès)

Ce samedi à midi 30 juin les membres de l'association de Pêche ont installé les tables dans les locaux communaux à proximité de l'étang.
Une cinquantaine de convives se sont retrouvés pour le traditionnel repas de la pêche. Cette année le foot s'est invitée à la manifestation. La chaleur bien présente n'a rien enlevé à la ferveur de la fin d'après-midi avec le début du match France-Argentine. Juste après le dessert les organisateurs ont fait le nécessaire pour installer l'image et le son pour ne rien manquer de la rencontre.
Un travail récompensé par la victoire des bleus fêtée comme il se doit.
Le soir une partie des invités ont poursuivi le repas autour du barbecue.

Association de Pêche : 06 47 45 58 95

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 6 juillet 2018
les négociations du Grand-Dole avec Colruyt passent mal à Rochefort (LeProgrès)

Dans le sillon d'Intermarché la base Colruyt située à Rochefort cherche depuis plusieurs années à s'étendre. Lors de la dernière réunion du bureau du Grand-Dole qui s'est tenue ce lundi soir Jean-Pascal Fischer, président de l'agglomération a présenté ce qui correspond au choix final de l'implantation de cette nouvelle base Colruyt.
Une décision qui passe mal au sein la commune de Rochefort et plus particulièrement auprès de son maire, Gérard Fernoux-Coutenet qui s'est fortement investit sur ce dossier, Jusqu'à ce lundi soir 2 scénariis étaient toujours en cours de discussion avec les représentants de Colruyt. Mais une rencontre la semaine précédente entre l'agglomération et la direction France de Colruyt a mis un terme au scénario qui prévoyait une implantation de la nouvelle base à Rochefort. Des terrains sont disponibles à proximité de la nouvelle base Intermarché.
Aucun représentant de la commune de Rochefort n'a été convié à ces négociations ce qui a créé un profond malaise au sein de la commune. En effet, Gérard Fernoux-Coutenet ne comprend pas cette prise de décision sans la présence d'un des principaux acteurs du projet. De ses propos ce dernier se sent offusqué de cette mise à l'écart avec le départ de l'une des plus importantes et des plus anciennes entreprises de la zone de Rochefort vers la zone Innovia.
Il semble toutefois que Colruyt conservera des équipes dans les locaux de la base actuelle, mais cette décision est d'autant plus difficile à comprendre quand la commune vient de lancer un vaste programme immobilier.
Le choix de la zone Innovia pour cette implantation risque également d'accentuer le déséquilibre économique entre le Nord-est et le Sud-ouest de l'agglomération.

Mairie de Rochefort : 03 84 70 63 19

Vriange - Mardi 3 juillet 2018
lancement d'une souscription pour sauver l'église (LeProgrès)

L'église de Vriange a été construite en 1740 et a tout naturellement subi les épreuves du temps. . Malheureusement les petites communes ne peuvent à elles-seules supporter le coût des travaux.
A l'heure d'aujourd'hui le coût de restauration de l'édifice est évalué à 65 000€. La municipilation continue à oeuvrer pour collecter des fonds est dispose d'une enveloppe de 22 300€. Pour se faire les élus ont fait appelle à la Fondation du Patrimoine "église de Vriange" est proposé une souscription aux dons par l'intermédiaire de l'organisme d'état. Une plaquette a été élaborée pour l'occasion avec l'aide du célèbre historien Franc-Comtois Jacky Theurot.
D'autres démarches sont en cours avec notamment un concert organisé le 28 septembre 2018 en l'église de Vriange avec le Choeur des Roches.

Fondation du Patrimoine - Eglise de Vriange : 03 81 47 95 14

Rochefort-sur-Nenon - Dimanche 1er juillet 2018
le Choeur des Roches va fêter ses 20 ans (LeProgrès)

L'histoire a commencé sous l'impulsion de Pierre Boichut, alors chef de choeur de l'Echo de la Serre et de la Clé des Chants. C'est le 12 janvier 1998 que naissait officiellement le groupe polyphonique du Choeur des Roches avec la signature des satuts. Composé exclusivement d'hommes l'ensemble musical a démarré avec 45 adhérents pour sa première saison.
Le 21 mars 1998 a marqué le véritable démarrage avec une première représentation à Moissey, dans le cadre de l'opération "Mille Choeurs pour un Regard". Aujourd'hui, 20 ans après, la quarantaine de choristes ont décidé de célébrer cet anniversaire par un concert gratuit à l'église Saint-Jean de Dole, dimanche 1er juillet à 17h.
Pour remercier son public le groupe reprendra les chants qui ont marqué ses 20 années de représentations. D'anciens morceaux qui seront dirigés pour certains par les premiers chefs de choeur.
L'histoire du Choeur des Roches sera également retracée sur grand écran avec la projection de nombreuses photos, d'histoires et d'anecdotes de son épopée. Pour l'occasion le premier président, Jean Vaucourt et l'initiateur du projet, Pierre Boichut seront présents au concert.

Choeur des Roches : 03 84 82 66 08

Châtenois - Vendredi 29 juin 2018
sécurité routière et pollution (LeProgrès)

Jeudi dernier 28 juin plusieurs dossiers importants ont été abordés lors du conseil municipal. La circulation automobile a mobilisé une partie des débats. D'abord avec et toujours la sécurité routière au sein du village. La commune est toujours traversée par de nombreux poids-lourds chaque jours malgré des appels auprès des instances intercommunales et départementales. Les élus souhaitent également lutter contre la vitesse excessive. Il a été décidé la mise en place de 3 dos-d'ânes et de 2 double-écluses dans divers points du village, devant la salle des fêtes et aux entrées du village.
La proximité avec l'autoroute soulève des interrogations sur le taux de pollution que cette dernière génère. La forte circulation automobile avec beaucoup de poids-lourds certains jours dégrade fortement l'air ambiant et sonore. Le conseil municipal a décidé de lancer une pétition afin d'interpeller l'état sur des mesures envisageables. D'autres communes riveraines pourraient se joindre à la démarche.

Mairie Châtenois : 03 84 70 66 43

Châtenois - Jeudi 28 juin 2018
les travaux de la salle des fêtes bientôt en phase de réalisation (LeProgrès)

Lors du dernier conseil municipal qui s'est tenu ce jeudi soir 28 juin, le cabinet d'études Roux est venu présenter les résultats des appels d'offre. Plusieurs lots constituent le marché avec un budget prévisionnel global de 60 000€. L'opération consiste à réaliser une extension de la salle des fêtes par la construction d'un bâtiment à l'arrière de la structure existante.
Cette nouvelle partie servira au stockage du matériel et permettra de laisser entièrement libre la salle actuelle. Les élus ont validé l'ensemble du projet avec toutefois une demande d'adaptation de la porte d'accès au futur local.Aujourd'hui prévue d'une largeur d'1,2 m il est impératif qu'elle soit d'1,5 m minimun.
Une évolution qui ne devrait pas remettre en cause le calendrier avec un démarrage des travaux pour l'automne, pour un montant global de l'offre retenue de 51 000€.

Mairie Châtenois : 03 84 70 66 43

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 22 juin 2018
la résidence de Courcelles se met au rythme de la Salsa (LeProgrès)

Les décorations exotiques et l'ambiance brésilienne se sont invitées ce samedi 23 juin à l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Courcelles.
Le personnel de la résidence s'est activement mobilisé pour cette journée d'animation avec dès 12h un repas auquel ont été conviés les proches des personnes âgées ainsi que les élus de la commune.
Au total près de 140 convives se sont retrouvés pour ce moment de convivialité et de partage. L'après-midi le groupe Cleb.Son est venu faire découvrir les rythmes du Brésil aux sons de la guitare et sur des airs de Salsa, de Bosanova où encore de Jazz. Un spectacle d'une heure trente environ qui a permis à tous de repartir avec un morceau de soleil dans la tête.

Résidence de Courcelles : 03 84 80 08 00

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 22 juin 2018
les enfants du groupe scolaire font leur spectacle (LeProgrès)

Les écoliers du groupe scolaire de Rochefort-sur-Nenon - Falletans - Eclans-Nenon - Audelange sont montés sur les planches ce vendredi en fin de journée pour leur traditionnel spectacle de la kermesse de fin d'année scolaire.
Sous un soleil estival les écoliers des plus jeunes au plus âgés sont montés sur les planches pour présenter le résultat de leur travail devant un public tout acquis. De nombreux parents et grand-parents sont venus assister au spectacle qui vient clore l'année scolaire. Au terme des représentations la kermesse a pris le relais avec plusieurs stands de jeux mis en place par les écoliers.
Afin de bien préparer la rentrée prochaine il est rappelé à tous les parents de penser aux demandes de cartes de bus scolaire et aux inscriptions pour la rentrée prochaine. Les demandes doivent être faites auprès de la mairie.étariat de mairie de votre domicile.

Groupe scolaire : 03 84 70 50 93

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 19 juin 2018
une session d'information sur les risques de cambriolages (LeProgrès)

Mardi soir 19 juin à la Maison des Associations quelques 80 personnes sont venues assister à une session d'information sur les risques liés aux cambriolages.
En ce début de période estivale le groupement de gendarmerie de Dole vient à la rencontre des habitants afin de rappeler les bons gestes de vigilance. Pendant 1h30 le lieutenant Munière a rappelé les règles de sécurité susceptibles de réduire les risques de cambriolages, de vols de voitures ou à l'intérieur de celles-ci et d'arnaques diverses au téléphone et par internet.
Le lieutenant a tout particulièrement insisté sur l’importance de la vigilance de tous : vigilance entre voisins, alerte à la gendarmerie en cas de visiteurs pédestres ou motorisés inconnus etc ... En gardant à l'esprit d'éviter de se mettre en danger personnellement.

Mairie : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Samedi 16 juin 2018
Falletanet clos une semaine d'exposition photos sur une note positive (LeProgrès)

Falletanet vient de clore la 5ème édition de son exposition de photos anciennes qui s'est déroulée sur une semaine en partenariat avec le groupe scolaire et l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Courcelles.
Ce week-end la Maison des Associations a accueilli quelques 250 tirages photos du début du 20ème siècle pour la majeure partie. Parmi les visiteurs nombreux sont ceux qui ont donné un avis très positif sur le travail de mise en valeur des photos réalisé par les bénévoles de l'association. Un bilan satisfaisant pour tous malgré des conditions météos estivales qui ne favorisent pas ce type d'évènements en salle.
A présent la fin de saison arrive le dernier atelier informatique se tiendra samedi matin 16 juin avant les congés d'été. La reprise est envisagée pour la mi-septembre.

Falletanet : 06 82 69 34 87

Châtenois - Jeudi 14 juin 2018
les enfants font leur spectacle et leur kermesse (LeProgrès)

Les bénévoles de l'association des Parents d'Elèves du groupe scolaire Châtenois-Amange se sont mobilisés ce samedi 9 juin pour organiser le spectacle et la kermesse des écoliers.
En matinée les enfants se sont retrouvés sur les planches pour se produire devant leurs proches venus en nombre. La scène installée entre l'école et la salle des fêtes a vu défiler les différentes sections de l'école.
Le midi chacun a pu participer au barbecue avec repas sous chapiteau.
L'après-midi a été consacré à la kermesse jusqu'à 17h environ.

Association des Parents d'Elèves : 03 84 70 66 43

Amange - Lundi 11 juin 2018
quelques 130 participants au repas des chasseurs

Les chasseurs de l'ACCA (Association communale de chasse agréée) ont mis en place les tournebroches pour la préparation des sangliers à côté de la salle des fêtes.
Ce samedi soir un petit peu moins de 130 participants sont venus pour le traditionnel repas de la chasse. Une belle réussite pour ce moment de convivialité qui vient clore la saison juste avant la période estivale.
La météo capricieuse avec un orage en début de soirée n'a pas perturbé la manifestation.
Cette année 19 sangliers ont été prélevés sur l'ensemble du secteur de chasse d'Amange.

ACCA Amange : 03 84 70 67 58

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 8 juin 2018
Les enfants du groupe scolaire et les résidents de l'EHPAD se retrouvent autour des images d'autrefois (LeProgrès)

Lors des 2 premières journées de l'exposition de photos anciennes organisées par l'association Falletanet 4 classes de CE1 au CM2 du groupe scolaire sont venus à la rencontre des résidents de l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Ce Lundi 4 et mardi 5 juin une soixantaine d'enfants sont venus chaque après-midi découvrir leurs villages et les habitants tels qu'ils étaient il y a près de 100 ans. C'est accompagnés de leurs enseignants que les enfants sont allés ensuite échanger avec les résidents qui, pour nombre d'entre eux ont connu la région à cette époque. Des instants de discussions très riches en souvenirs et en émotions pour les uns et très instructifs pour les autres. Plusieurs dizaine de photos scolaires ont également été mises à la disposition de tous.
En souvenir les bénévoles de l'association ont préparé des marques-pages offerts à chacun. L'exposition à l'EHPAD se termine ce vendredi, le grand public pourra découvrir les clichés ce week-end à la salle des fêtes de 10h à 18h.

Falletanet : 06 82 69 34 87

Rochefort-sur-Nenon - Mercredi 6 juin 2018
le concours de pêche réunit 24 participants au bord du canal (LeProgrès)

L'association du Lavoir de Lavangeot organise chaque année son concours de pêche depuis 10 ans. Cette année pour la première fois les bénévoles ont installé leur manifestation sur les bords du canal à Rochefort, face à la Maison des Associations.
Les organisateurs sont un peu déçu avec quelques 24 amateurs de la ligne présents. Chaque participant a reçu un lot, chacun pouvait ensuite rester pour le repas du midi sous chapiteau.
En juillet se tiendra le repas dansant, puis en septembre un concert gratuit en l'église de Lavangeot aux profits de l'association EVA pour Ilona de Romange.
Association du Lavoir de Lavangeot : 03 84 81 28 49

Eclans-Nenon - Dimanche 3 juin 2018
Résultats des élections partielles sans surprises (LeProgrès)

Les électeurs des 2 villages d'Eclans et de Nenon se sont rendus aux urnes ce dimanche 3 juin pour élire 4 nouveaux représentants municipaux en remplacement des 4 élus démissionnaires depuis le début du mandat.
C'est une élection partielle aux résultats sans surprise pour les 4 postulants qui ont été élus dès le premier tour avec une participation relativement faible d'une centaine de votants.
Un premier tour bouclé qui donne Marcel Colin élu avec 79 voix, Mélanie Joannes avec 81 voix, Clément Plagnat avec 90 voix et Karine Touyard avec 77 voix.
Pour être élu dès le premier tour chaque inscrit devait totaliser au minimun 74 voix sur les 2 villages. A présent le conseil municipal devra se réunir au plus tôt dans 15 jours pour élire notamment le nouveau maire de la commune.

Mairie d'Eclans-Nenon : 03 84 70 66 57

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 29 mai 2018
Falletanet associe l'EHPAD et le groupe scolaire à son exposition photos (LeProgrès

Pour l'association informatique Falletanet il s'agit de la 5ème édition de son exposition de photos anciennes qui se déroulera les 9 et 10 juin à la salle des fêtes de Rochefort.
Une édition 2018 qui sera toutefois marquée par une première en associant à la manifestation l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Courcelles et le groupe scolaire de la commune. Du 4 au 8 juin une quarantaine de photos seront exposées dans l'établissement pour personnes âgées et des ateliers autour des photos scolaires notamment seront organisées par les animateurs de la résidence. Une façon pour le personnel d'accompagnement d'aider les personnes à faire travailler leur mémoire sur des images locales remontant pour certaines aux années 1910. Pour l'association c'est aussi l'occasion d'identifier des personnes ou de retrouver des histoires de lieux enfouis dans les souvenirs de nos doyens.
Cette exposition en marge de celle organisée le week-end à la salle des fêtes est avant tout destinée aux familles des résidents de l'établissement. Pour cette opération les bénévoles de Falletanet ont également souhaité faire participer les enfants du groupe scolaire. Les élèves de primaire se déplaceront pour une visite de l'exposition et viendront à la rencontre des personnes âgées lors de leurs ateliers. Une rencontre inter-générationnelle pour un partage entre les plus jeunes et les plus anciens autour des thèmes de la photo et de l'histoire locale.
L'exposition ouverte à tous sera quand à elle, visible les samedi 9 et dimanche 10 juin de 10h à 18h. L'entrée est gratuite.

Falletanet : 06 82 69 34 87

Vriange - Vendredi 25 mai 2018
Jacques Lagnien interpelle nos élus nationaux pour défendre les communes

Derrière la bataille des chiffres le constat est sans appel selon Jacques Lagnien, maire de Vriange et président de l'AMCA (association des Maires du Canton d'Authume). Le discours officiel de la majorité présidentielle est d'affirmer haut et fort qu'aucune commune ne va subir de baisse des dotations.
Une affirmation qui n'est pas du goût des maires notamment des petites communes. Jacques Lagnien reprend les chiffres pour 2018 et constate que 47% des municipalités ont subi une baisse de leurs dotations, soit 22 700 communes au niveau national.
En tant que maire et président d'une association d'élus il a décidé de prendre sa plume et d'interpeller les sénatrices Sylvie Vermeillet et Marie-Christine Chauvin, et le député Jean-Marie Sermier. Les élus municipaux martèlent les difficultés auprès de leurs administrés en raison de l'impact des baisses des dotations de l'état. Demain ils risquent de se retrouver en mauvaise posture face au discours contradictoire du gouvernement.
Ajoutons à cela la demande aux préfets du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin, pour que les intercommunalités ne voient pas leurs dotations liées à la réforme de la taxe professionnelle baisser. Un geste qui va encore creuser le déséquilibre entre les finances intercommunales et communales au profit des premières.
Jacques Lagnien compte sur nos représentants nationaux pour rétablir la vérité face à ce qu'il considère comme une véritable communication mensongère de la part de l'état. Avec l'appui de l'association des Maires de France il souhaite faire pression pour inverser cette tendance à l'appauvrissement inexorable de nos communes par la réduction de leurs moyens financiers.

Mairie de Vriange : 03.84.70.67.13

Châtenois - Mardi 22 mai 2018
la municipalité s'inquiète des non-respects de la circulation (LeProgrès)

Jeudi soir 17 mai en conseil municipal la question de la circulation des véhicules à moteur sur le territoire communal a soulevé des débats et des inquiétudes. En effet outre le non-respect récurrent par de nombreux automobilistes qui empruntent la route entre Amange et Châtenois le week-end malgré l'interdiction municpale, beaucoup d'infractions sont constatées en forêt de la Serre.
Ces derniers week-ends plusieurs groupes d'une dizaine de motards ont été vus empruntant le chemin d'accès à la forêt passant devant la baraque de chasse. La circulation des quads est également pointée du doigt.
Circuler en forêt en véhicule à moteur hors des accès principaux est strictement interdit par la loi. Une situation d'autant plus inquiétante que les groupes de motards apperçus dernièrement traversent le village à vive allure et sans plaque d'immatriculation.
Les élus ont décidé de faire appel à la gendarmerie pour renforcer la surveillance et verbaliser les contrevenants le cas échéant.

Mairie de Châtenois : 03 84 70 66 43

Châtenois - Samedi 19 mai 2018
les scènes du Jura en réprésentations dans la commune (LeProgrès)

Lors du dernier conseil municipal, jeudi soir 17 mai Philippe Blanchet, maire a informé les élus sur la venue au mois d'octobre prochain des scènes du Jura. Depuis la reprise des compétences festivités et animations culturelles par le Grand-Dole, les représentants de l'agglomération ont souhaité faire participer davantage les petites communes aux manifestations d'envergures.
Ainsi Châtenois et Villers-Robert seront les 2 premières communes de l'agglo à recevoir les Scènes du Jura sur leur territoire. Les organisateurs de l'association ont déjà planifié le prochain spectacle qui se déroulera dans la commune. Une yourte sera installée pouvant accueillir une centaine de spectateurs. Le contenu des représentations n'est pas encore totalement défini mais les dates des 3, 4, 5 et 6 octobre sont inscrites pour ce prochain rendez-vous culturel.
On notera que les Scènes de Jura ouvriront leur saison le 7 septembre à la Fabrique, à Dole. Parmi les autres points on notera l'attribution d'une subvention à la coopérative scolaire d'un montant de 2508€, soit 57€ par enfant. Les travaux d'extension de la salle des fêtes pourraient démarrer en septembre.

Mairie de Châtenois : 03 84 70 66 43

Falletans - jeudi 17 mai 2018
la route entre Dole et Falletans sur le point de disparaitre (LeProgrès)

Le phénomène d'érosion des berges du Doubs est bien connu et par endroit les conséquences sont bien visibles. La route départementale 229 longeant la Corne des Epissiers entre Dole et le quatier du Temple à Falletans est particulièrement concernée par le phénomène.
Les derniers orages survenus la semaine passé un cumul de pluie exceptionnel ont eu raison de la dernière bande de terre qui séparait la route du cours d'eau.
Aujourd'hui des morceaux de bitume ont été emportés et les services départementaux ont réduit la chaussée par la pose de pannaux. Il s'agit d'une situation qui était malheureusement prévisible et sur laquelle les anciennes municipalités de Falletans notamment ont alerté à plusieurs reprises les services de la préfecture.
Un projet de consolidation de la berge est prévu avec la mise en place de pannaux métalliques. Malgré tout l'urgence est à présent de mise et l'intervention devra se faire rapidement. D'autres portions des berges sont également sur le point d'être emportées.

Intempéries

Falletans - jeudi 17 mai 2018
la route entre Dole et Falletans sur le point de disparaitre (LeProgrès)

Le phénomène d'érosion des berges du Doubs est bien connu et par endroit les conséquences sont bien visibles. La route départementale 229 longeant la Corne des Epissiers entre Dole et le quatier du Temple à Falletans est particulièrement concernée par le phénomène.
Les derniers orages survenus la semaine passé un cumul de pluie exceptionnel ont eu raison de la dernière bande de terre qui séparait la route du cours d'eau.
Aujourd'hui des morceaux de bitume ont été emportés et les services départementaux ont réduit la chaussée par la pose de pannaux. Il s'agit d'une situation qui était malheureusement prévisible et sur laquelle les anciennes municipalités de Falletans notamment ont alerté à plusieurs reprises les services de la préfecture.
Un projet de consolidation de la berge est prévu avec la mise en place de pannaux métalliques. Malgré tout l'urgence est à présent de mise et l'intervention devra se faire rapidement. D'autres portions des berges sont également sur le point d'être emportées.

Intempéries

Brevans - Lundi 14 mai 2018
Ca bouchonne à la déchetterie ... (LeProgrès)

Les files d'attente qui se forment à l'entrée de la déchetterie de Brevans deviennent de plus en plus fréquentes.
Cette semaine encore à plusieurs reprises les véhicules stationnés devant le portail en attente de pouvoir accéder à l'enceinte sont venus perturber la circulation. En effet, outre le mécontentement de certains usagers le stationnement des véhicules gênent les entrées et sorties du centre de stockage mais également la circulation sur la départementale D358.
La réduction des horaires d'ouverture depuis cette année, notamment en fin de journée n'aura sans doute fait qu'aggraver la situation. Contacter par téléphone les services du SICTOM (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères) n'ont pour l'heure pas de solution et demandent aux usagers de faire leurs réclamations par courrier auprès du président, Mr Sautreuy Patrick.
Le sujet reste entier et parmis les mécontentements nombreux sont ceux qui en appellent au Grand-Dole pour faire évoluer la situation dans le bon sens.

SICTOM du Grand-Dole : 03 84 82 56 19

Audelange - Vendredi 11 mai 2018
une randonnée pour effacer les différences du handicap (LeProgrès)

La FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) d'Orchamps, Mont-sous-Vaudrey et Tavaux ont invité mardi 8 mai tous les amateurs de rando à se retrouver entre Audelange et Rochefort-sur-Nenon.
2 courses sans enjeux de compétition ont été lancées le matin entre Audelange et Rochefort-sur-Nenon, à travers le quartier des Roches. Au total quelques 80 participants ont pris le départ.
L'après-midi une rando pour tous de 2 km au départ de Rochefort a permis de rapprocher des personnes souffrant de handicaps des autres participants. Une quinzaine de randonneurs, dont certains venus de Champagnole, ont pris part à la course à partir de 14h. Une manière d'effacer les différences le temps d'une promenade.
Le midi les organisateurs ont servi une centaine de repas. La journée fut également celle de la rencontre avec une quinzaine d'artisans présents au marché artisanal à Audelange, vers le lavoir.
Devant le succès de cette première édition les bénévoles de la FNATH réfléchissent déjà à renouveller l'opération l'année prochaine. Le 2 septembre l'association se retrouvera pour un thé-dansant à Montbarrey.

FNATH : 06-62-06-59-11

Falletans - Mardi 8 mai 2018
la voiture fait une glissade de 40 m sur le toit (LeProgrès)

L'accident s'est produit ce mardi soir vers 21h30 à l'entrée du village côté GrosBuisson.
La jeune fille ui circulait dans le sens Grosbuisson-Falletans a pour une raison indéterminée fait une embardée sur la chaussée.
Après un écart sur la route le véhicule s'est retourné pour glisser sur une quarantaine de mètres à quelques centaines de mètres de l'entrée du village.
La courbe à cet endroit a pu surprendre la conductrice de nuit.
Cette dernière s'est extraite seule de la voiture et à ensuite été conduite au centre hospitalier de Dole pour des examens.

Accident

Gros-Buisson - Jeudi 3 mai 2018
les chenilles tissent leur toile sur les arbustes (LeProgrès)

En bordure du doubs des milliers de chenilles se sont installées à certains endroits le long des chemins.
Elles forment de véritables cocons sur les arbustes tuant par la même la plante. Cette dernière sèche véritablement sur pieds en se trouvant enveloppée d'une véritable toile d'araignée.
Un spectacle impressionnant à observer proche de la route entre Grosbuisson et Rochefort, le temps de la transformation. Il semblerait que Ces chenilles donnent naissance à un papillon de nuit, l'yponomeute.

Environnement

Rochefort-sur-Nenon - Lundi 30 avril 2018
Une soixantaine de jeunes judokas s'affrontent en mémoire de Baptiste (LeProgrès)

Les 4ème rencontres "Pour Baptiste" ont réunit près d'une soixantaine de jeunes judokas ce samedi 28 avril à la Maison des Associations.
Un grand succès pour cette compétition lancée à la mémoire de Baptiste-Constant emporté par la maladie en 2014 à l'âge de 10 ans. Aujourd'hui cette commémoration permet de collecter des dons pour la lutte contre le cancer. Cette année des voitures électriques seront offertes pour les enfants malades des hôpitaux de Dole et Besançon.
Les jeunes judokas se sont retrouvés sur les tatamis dès 14h. 2 tombolas ont été organisées au cours de l'après-midi avec de nombreux lots à gagner. En fin de compétition tous les participants se sont retrouvés à l'extérieur pour un lâcher de ballons.
Pour cette 4ème édition et malgré le temps incertain une montée en montgolfier a été organisée grâcieusement par l'un des parents du club.

Judo club : didiercolin39@orange.fr

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 27 avril 2018
le sous-préfet à la rencontre des élus (LeProgrès)

Nicolas Ventre , sous-préfet de l'arrondissement de Dole est venu ce mardi 24 avril à la rencontre des élus de la municipalité. Invité par Gérard Fernoux-Coutenet, maire la matinée a été consacrée à la visite de la cimenterie Eqiom en compagnie du directeur de site, Mr Thierry Desperrois.
L'après-midi les membres du conseil municipal présents ont pu s'entretenir avec Mr le Sous-préfet. Une occasion d'aborder les nombreux chantiers lancés par la commune et les différentes contraintes rencontrées. L'aménagement du centre du village et l'espace libéré par l'ancien cimetière , la construction du groupe médical ou encore le développement de la ZAC des Vignes et l'implantation de la future base Intermarché sont autant d'enjeux de développement non seulement pour la commune mais également pour l'ensemble du bassin dolois.
La visite s'est terminée en fin d'après-midi.

Mairie : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 24 avril 2018
Le mur d'enceinte de l'ancien cimetière d'une grande historique ? (LeProgrès)

Lundi soir les élus se sont retrouvés pour une séance du conseil municipal portant notamment en questions diverses sur les nombreux travaux en cours. Outre le chantier de la ZAC (zone d'aménagement concerté) des Vignes qui se poursuit selon le calendrier avec la mise en vente des parcelles très prochainement, 2 autres opérations doivent démarrer cette année. La construction du groupe médical pour lequel le permis de construire vient d'être avalisé par les services de l'état, va entrer dans la phase des appels des offres.
Le réaménagement de la place de l'église avec le terrain libéré par l'ancien cimetière est actuellement dans une phase plus délicate. En effet la municipalité vient d'être informée par les bâtiments de France que le mur d'enceinte du cimetière encore en place possède une certaine valeur historique. Les services archéologiques et patrimoniaux demandent une conservation de la structure qui n'était pas prévue dans le projet initial.
Une rencontre est prévue ce vendredi 27 avril sur site avec les services de l'état. Un permis d'aménager devra être réalisé s'appuyant sur les nouvelles contraintes à confirmer.

Mairie : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Samedi 21 avril 2018
Falletanet célèbre les 90 ans de la doyenne de l'association informatique (LeProgrès)

La reprise des cours informatiques après les vacances de pâques s'est faite dans la bonne humeur ce samedi 21 avril.
La séance a en effet été l'occasion de célébrer les 90 ans de la doyenne de l'association, Anne Choulot. Témoignant a elle seule que la maitrise des nouvelles technologies n'est en rien une question d'âge.
Son aisance à utiliser le traitement texte et autre power point a de quoi faire pâlir nombre d'utilisateurs beaucoup plus jeunes.
Falletanet a repris ses cours depuis ce week-end, les adhérents se retrouvent chaque samedi matin de 10h à 12h Maison des Associations. Le mois de mai sera consacré a la préparation de leur futur exposition de photos anciennes qui se déroulera du 4 au 10 juin prochain sur 2 sites différents de la commune.

Falletanet : 06 82 69 34 87

Châtenois - Mardi 17 avril 2018
Une soixantaine d'amateurs au second concours de tarot (LeProgrès)

Le second concours de tarot du Foyer Rural s'est tenu ce samedi soir salle des fêtes.
Une participation en demi-teinte qui a regroupé 56 amateurs des cartes contre un peu plus de 80 au mois de février.
La compétition a été remportée par Zaric boris de Dole (1999 pts), suivi de Dumont monique (1539 pts) de l'ain et première dame du concours, de Robert françoise (1528 pts) de Besançon et de Pelot rené (1507 pts) de Menotey.
Les 2 concours annuels de tarot sont à présent terminés, le prochain rendez-vous du Foyer Rural est prévu au mois de juin avec le feux de la Saint-Jean.

Foyer Rural : Gérard Bertrix - bertgege@hotmail.fr

Rochefort-sur-Nenon - Samedi 14 avril 2018
54 salariés Colruyt Prix et Qualité recoivent la médaille du travail (LeProgrès)

Le personnel de Colruyt Prix et Qualité était invité vendredi soir 6 avril, pour une cérémonie de remise des médailles du travail à la Maison des Associations de Rochefort.
54 d'entre eux ont ainsi été honorés lors de cette rencontre pour des périodes d'activité allant de 25 à 40 ans. Au terme de leur discours Bart De Schutter, directeur France de Colruyt et Gérard Fernoux-Coutenet, maire de Rochefort-sur-Nenon ont procédé à la remise des décorations et aux félicitations de la part du ministre du travail.
Un moment d'émotion pour chacun et tout particulièrement pour les 4 salariés ayant reçu la médaille Grand-Or pour leurs 40 années de présence dans l'entreprise. La cérémonie de remise des médailles est organisée tous les 2 ans pour l'ensemble du personnel.

Colruyt : http://www.colruyt.fr/colruytfr/static/index.shtml

Vriange - Mardi 10 avril 2018
les chiens de troupeau en pleine démonstration (LeProgrès)

Dimanche 8 avril toute la journée Noël et Sylvie Paris ont accueilli dans leur ferme le concours annuel de chiens de troupeau organisé par l'association Comtoise de Chiens de Troupeau (ACCT).
Pour cette compétition amicale 16 participants, en grande majorité des border-collies venant pour l'essentiel de toute la région de Franche-comté et des Vosges. C'est sous un soleil printanier que les démonstrations se sont enchaînées pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Sur un parcourt délimité à travers champs chaque chien, sous les ordres de son maitre était amené à faire rentrer le troupeau. Un groupe composé de 5 génisses et qui doit conserver la meilleure cohésion possible sur les quelques centaines de mètres du trajet.
Pour cette rencontre conviviale une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour le repas du midi. L'association, qui compte environ 25 adhérents est ouverte à tous les éleveurs agriculteurs et non-agriculteurs. Chaque année elle participe également au concours national des chiens de troupeau.
Concours de chien de berger

Rochefort-sur-Nenon - Samedi 7 avril 2018
99 pêcheurs autour de l'étang (LeProgrès)

Les places étaient chers ce samedi 7 avril matin autour de l'étang. Pour leur second concours de l'année les bénévoles de l'association de pêche ont affiché une large satisfaction avec pas moins de 99 amateurs de la ligne inscrits. La compétition comme la précédente ne revêt aucun enjeux particulier, il s'agit pour tous de passer un agréable moment pour lequel chacun peut repartir avec ses prises. Une cinquantaine de personnes ont ensuite participé au repas du midi sous châpiteau.
Les prochains rendez-vous pour l'association sont fixés au mois de juin avec la brocante puis le 14 juillet. Association de pêche : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Lundi 2 avril 2018
En 2020 le gouvernement va remettre à plat toute la fiscalité locale (LeProgrès)

Lundi soir une large part du conseil municipal a été consacrée au vote des budgets communaux. La clôture des comptes 2017 fait apparaitre un résultat global positif d'environ 700 000€. Les budgets d'investissements établis pour les grosses opérations sont déficitaires d'environ 240 000€, ces derniers étant soumis notamment aux ventes de parcelles à venir pour les différents lotissements.
Le taux d'endettement de la commune reste faible et les différentes taxes locales sont très nettement inférieures à la moyenne départementale. Une situation qui explique toutefois la prudence avec laquelle les élus ont abordé la préparation du budget prévisionnel 2018 et la prise en compte des taux des taxes locales.
En effet le conseil municipal émet des craintes sur la réforme de l'imposition locale voulue par le gouvernement pour 2020. Devant l'absence de visibilité et le risque d'être pénalisé en raison du faible taux d'impositions actuel appliqué sur la commune les élus n'ont pas souhaité aller dans le sens du pacte fiscal demandé par le Grand-Dole.
Ils n'apporteront aucune réduction sur le taux des taxes qui seront pour 2018 de 5,15% pour la taxe d'habitation (22% pour la moyenne départementale), de 10,82% pour le foncier bâti et de 18,78% pour le foncier non bâti. 2018 verra la poursuite des projets en cours avec les travaux de voirie et réseaux de la de la ZAC des Vignes, l'aménagement du centre du village mais également la réalisation d'une importante phase d'enfouissement des réseaux sur les hauts de Rochefort.

Mairie de Rochefort-sur-Nenon : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 30 mars 2018
les associations de la Pêche et de la Chasse s'occuperont du 14 juillet (LeProgrès)

Les manifestations du 14 juillet représentent l'une des plus importantes périodes de festivité pour la commune avec la fête patronale du mois d'août.
Lundi 26 mars lors du dernier conseil municipal les élus ont confié l'organisation du repas et du bal aux associations de la Pêche et de la Chasse.
Au chapitre des travaux les élus ont donné leur accord pour la cession du terrain sur lequel sera construit le futur groupe médical. Le dépôt du permis de construire est en cours et les appels vont être lancés. Pour compléter le dossier les élus ont inscrits plusieurs demandes de subventions dont celle des fonds européens (fonds FEADER) qui doivent apporter une enveloppe d'environ 200 000€ sur les 1 millions d'euros du projet.
Le conseil départemental travaille depuis plusieurs années sur l'aménagement de chemins de randonnée (Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées - PDIPR). Ce lundi soir le conseil municipal a valider l'inscription de plusieurs chemins de la commune dont la section contournant la carrière de la cimenterie Eqiom.
Mairie de Rochefort-sur-Nenon : 03 84 70 63 19

Châtenois - Lundi 26 mars 2018
Dernier budget pour le lotissement des Chazaux (LeProgrès)

Lors du conseil municipal, jeudi soir les élus ont validé le dernier budget du lotissement des Chazaux.
Toutes les parcelles ont été vendues. Les dernières opérations qui seront réalisées cette année concernent les finitions de pour un montant d'environ 70 000€.
Au regard des premières analyses l'opération globale devrait ressortir avec un solde positif d'environ 110 000€. Pour rappel les premiers coûts de pioches ont été donnés en 2014 avec la réalisation des différents réseaux de canalisations. Parmi les autres sujets un point a été fait sur les travaux concernant les logements de la commune et les opérations d'extension de la salle des fêtes.
L'un des appartements vient d'être libéré et sera remis en location à partir du 1er juillet. Les travaux de remplacement de la chaudière de la salle des fêtes seront intégrés à d'autres opérations afin de limiter le nombre d'appels d'offre.

Mairie de Châtenois : 03 84 70 66 43

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 23 mars 2018
Le groupe scolaire défile pour carnaval (LeProgrès)

Des princesses, des monstres et des héros ont défilé vendredi après-midi dans les rues du village pour le carnaval. Les écoliers du groupe scolaire de Rochefort-sur-Nenon - Falletans - Eclans-Nenon - Audelange se sont déguisés pour l'occasion et sont partis dès 14h à la rencontre des habitants.

Accompagnés de leurs enseignants et de quelques parents ce fut une après-midi festive et en couleur pour tous malgré une météo sous la grisaille.
Vendredi prochain les enfants se retrouveront cette fois pour la chasse aux oeufs de Pâques.

Groupe scolaire : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Lundi 19 mars 2018
Remise de médaille pour les cérémonies du 19 mars (LeProgrès)

La célébration de la fin de la guerre d'Algérie s'est tenue ce lundi 19 mars à 11h30 devant le monument aux morts.
Avant le traditionnel dépôt de gerbe, Roland Faivre s'est vu décerner la médaille de Reconnaissance de la Nation pour services rendus en Afrique du Nord. Daniel Pannaux, ancien président et membre de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie) a procédé à la remise de l'insigne.
En fin de cérémonie tous les participants étaient invités à partager le vin d'honneur.

Mairie de Rochefort : 03 84 70 63 19

Falletans - Vendredi 16 mars 2018
La Corne des Epissiers cernée par la pollution (LeProgrès)

Sur terre comme dans l'eau la pollution est toujours bien présente à la Corne des Epissiers.
Les comportements d'incivilité qui se traduisent par l'abandon de nombreux déchets plastiques. Une image bien peu reluisante du secteur partagé entre forêt et rivière et qui attire de nombreux pêcheurs et randonneurs.

A cette pollution des berges il fallait aussi ajouter une écume aux allures douteuses ce dimanche 11 mars sur les eaux du Doubs. De couleur sombre il est fort à parier qu'ils s'agissent de certains composés chimiques que l'on retrouvent dans l'ensemble des cours d'eau du département.
Les fortes pluies de ces derniers jours ont fait gonfler de nombreux cours d'eau et les ruisseaux en forêt de Chaux.

Environnement : Pollution

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 13 mars 2018
de nouveaux bâtiments sortent de terre en zone industrielle (LeProgrès)

Les travaux ont démarré depuis la fin du mois de février sur les dernières parcelles de la rue des Métiers.
Le terrassement est en cours avant de laisser place à la construction d'un premier bâtiment d'une surface au sol d'environ 900 m².
L'ensemble sera à terme sera constitué de plusieurs entrepôts, de bureaux et d'un logement de fonction.
Le chantier doit se poursuivre plusieurs mois avant de laisser place à de nouvelles implantations.
L' aménagement du secteur doit être compléter par des opérations de voirie et de desserte des réseaux.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 9 mars 2018
les pelleteuses entrent en action ZAC des Vignes (LeProgrès)

Le démarrage des opérations a été annoncé lors des vœux du maire au mois de janvier dernier. A présent les pelleteuses de l'entreprise Bonnefoy sont entrées en action depuis une quinzaine de jours sur les nouveaux terrains de la ZAC (zone d'aménagement concertée) des Vignes.
Il s'agit d'une nouvelle phase qui doit accueillir au total une trentaine d'habitations supplémentaires. Le chantier actuel porte sur la création des nouvelles voies routières avec mise en place des réseaux électriques et de télécommunication ainsi que des canalisations pour l'eau et l'assainissement.
Près de 8 mois seront nécessaires pour mener à bien les travaux avec une finalisation prévue en septembre 2018. Les parcelles constructibles sont ouvertes à la réservation dès à présent, les éventuels acquéreurs intéressés peuvent prendre contact avec la mairie.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Mercredi 7 mars 2018
Dégustation de grenouilles pour célébrer la journée de la femme (LeProgrès)

Une douzaine d'adhérents se sont donnés rendez-vous ce mercredi 7 mars en fin de matinée pour le départ à Pesmes.
C'est une tradition pour l'association en cette période de l'année de fêter comme il se doit la journée de la femme.

Comme l'an passé le choix a été fait de retourner déguster les grenouilles en Haute-Saône. Le repas dansant s'est prolongé jusqu'en fin d'après-midi avec, en guise de digestion une petite promenade dans les rues médiévales du centre ville.
L'association poursuit ses activités chaque lundi et jeudi après-midi, Maison des Associations.

Entre Doubs et Roches : 03 84 70 63 19


Rochefort-sur-Nenon - Samedi 3 mars 2018
70 pêcheurs ont bravé la fraîcheur matinale (LeProgrès)

Ce samedi matin 3 mars l'association de pêche a lancé sa première demi-journée de détente autour de l'étang. Il ne s'agit pas d'un concours mais bien d'un moment de détente et de pêche.
Dès le début de la matinée un peu plus de 70 amateurs de la ligne se sont retrouvés pour tenter de faire la plus grosse des prises, une truite de 1500g lâchée la semaine précédente. Malgré le froid encore vif du matin les organisateurs se sont dit satisfait après une météo des derniers jours très froide et qui a bien failli entrainer l'annulation de cette matinée.
Pour le midi un chapiteau a été installé avec buvette et repas chauds servis pour tous ceux qui ont souhaité se restaurer sur place. La prochaine rencontre autour de l'étang est prévue pour le 7 avril prochain, avec une météo qui sera sans doute plus printanière.

Association de Pêche : 06 47 45 58 95

Eclans-Nenon - Mardi 27 février 2018
Hervé Prat n'ira pas au bout de son mandat de maire (LeProgrès)

La nouvelle est tombée brutalement ce lundi soir 26 février en conseil municipal. Une seule délibération concernant l'accueil de migrants a été inscrite à l'ordre du jour. Chaque élu devant se prononcer officielement sur la mise en place possible d'un hébergement de nuit pour 2 à 3 familles au centre d'activités et de loisirs (CAL) de la commune.
Les conseillers ont chacun leur tour donné leur avis, avec une tendance laissant apparaitre une crainte de voir le village se déchirer encore davantage sur ce projet sensible.
La médiatisation du dossier et la réaction virulante de certains habitants avec le déploiement de banderoles ont sans doute incitées les élus à faire preuve de prudence. Comme le constate plusieurs d'entre eux faire venir des migrants dans ce contexte aurait pu aboutir à un très mauvais accueil. Au final le vote à bulletin secret a donné une majorité exprimée contre le projet avec 4 voix. 2 élus sont restés neutres et 2 ont donné leur accord. Au regard de ces résultats et au terme d'une importante déclaration Hervé Prat, maire a alors fait part de sa démission à l'ensemble des élus présents.
La décision a surpris tout le monde mais le premier magistrat de la commune considère que les peurs irrationnelles et les dérives d'intolérance qui en découlent ont eu raison de son engagement.
Face au résultat de la délibération il ne trouve plus la motivation de remplir ses fonctions et d'apporter toute l'attention et l'aide qu'il a pu apporter jusqu'à présent aux habitants du village. Sa décision est également confortée par des faits suffisamment graves qui se sont produits avec notamment des menaces à son encontre mais également à l'encontre d'autres conseillers.
Malgré le soutien de plusieurs habitants prêt à l'aider dans l'accueil de ces familles, Hervé Prat ne souhaite pas revenir sur sa démission. L'engagement de ceux qui le soutiennent et les nombreux projets réalisés depuis 2005 comme la station d'épuration seront pour lui les souvenirs essentiels à conserver. En fin de séance des habitants présents ont indiqué qu'une consultation auprès de la population aurait été nécessaire avant toute prise de décision.

Mairie d'Eclans-Nenon : 03 84 70 66 57

Châtenois - Samedi 24 février 2018
80 amateurs des cartes au tarot du Foyer Rural (LeProgrès)

Chaque année le Foyer Rural donne rendez-vous à tous les amateurs de tarot pour son premier concours. Ce samedi soir 17 février un peu plus de 80 joueurs se sont retrouvés salle des fêtes pour des parties à 2 contre 2.
Une compétition remportée par Renaud Gillet de Jouhe avec 1340 pts, suivi de René Pelot (1255 pts) de Menotey, de Louis Almeida (1092 pts) d'Auxonne, de Robert Laubier (1073 pts) de Jouhe, de Pierre Besansenez (967 pts) de Dole et de la première dame, Patricia Mougin (966 pts) de Besançon.
Rendez-vous est donné à tous pour le second concours de tarot qui se déroulera le samedi 14 avril prochain, inscriptions à partir de 19h45 et début des jeux à 20h45.

Foyer Rural : Gérard Bertrix - bertgege@hotmail.fr

Eclans-Nenon - Jeudi 22 février 2018
l'accueil des migrants en délibération au conseil municipal (LeProgrès)

Lors de la séance du conseil municipal du 24 janvier dernier les élus ont donné un avis positif pour l'accueil éventuel de migrants dans la salle des fêtes.
Les familles actuellement logées à Dole risquent d'être expulsées à la fin du mois de mars. C'est dans ce contexte que les élus ont accepté d'en accueillir une partie d'entre eux la nuit exclusivement. Un choix qui depuis a fait réagir certains habitants défavorables à cette décision.
Des banderoles ont fleuri à plusieurs reprises dans le but de faire reculer les élus. Certains considérant que la salle des fêtes n'est pas adaptée à l'accueil de personnes la nuit, d'autres le risque de problèmes vis à vis de la population. Hervé Prat, maire c'est exprimé à travers différentes publications en apportant point par point des réponses au questions soulevées. Vis à vis des craintes sur la sécurité des biens et des personnes il insiste sur l'organisation qui sera mise en place. Il rappel en premier lieu que lui-même et d'autres personnes du village assureront une présence permanente auprès des migrants. L'accueil ne faisant que de nuit, les personnes repartiront à Dole la journée, le transport étant assuré par l'association doloise qui les a déjà pris en charge.
Afin d'inscrire une position ferme des élus un conseil municipal extraordinaire est prévu ce lundi soir 26 février à 20h30. Il s'agit de prendre une délibération donnant un accord ou un refus sur l'accueil éventuel de migrants de nuit à la salle des fêtes.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 66 57

Rochefort-sur-Nenon - Dimanche 18 février 2018
Près de 150 spectateurs en 2 représentations pour Au Fil de l'Eau (LeProgrès)

Pour leur 2 premières représentations la troupe Au Fil de l'Eau a réuni près de 150 spectateurs. Il s'agit d'un grand succès pour ce démarrage lancé salle des fêtes ce Vendredi soir et qui s'est poursuivi samedi et dimanche.
Sur scène on a pu sentir le réel plaisir des acteurs à jouer cette pièce écrite par Frédéric Giraudet, Chérie Eteins la Télé devant un public enthousiaste. Donald face à sa "mauvaise" conscience que lui rappelle cette voix étrange sortie tout droit du petit écran et son ami Arthur n'ont pas manqué leur entrée en scène.
Les prochains rendez-vous sont donnés à Jouhe, salle des fêtes pour 2 nouvelles représentations les 2 et 3 mars à 20h30. Pour rappel le tirage final de la tombola est prévu samedi 3 mars, avec un téléviseur à gagner.

Au Fil de L'Eau : 03 84 82 06 80

Châtenois - Jeudi 15 février 2018
De nouvelles délégations en conseil municipal (LeProgrès)

Lors de la dernière séance du conseil municipal du jeudi 15 février, les élus ont été amenés à désigner plusieurs délégués. Dans le cadre du développement des outils informatiques et des données dématérialisées les communes ont aujourd'hui obligaton de désigner un délégué à la protection des données personnelles (DPDP). Stéphane Stéfanutti a été nommé référent pour la commune au regard de cette nouvelle réglementation sur la circulation des données personnelles informatiques.
Le comité Natura 2000 pour le massif de la Serre et la forêt de Chaux gère un budget de 2 M€. Gabrielle Jouary est déléguée pour la commune et Martine Boucon devient déléguée-suppléante. Le comité est notamment engagé dans plusieurs chantiers écovolontaires.
Parmi les évolutions au sein du conseil municipal on notera la démission pour raisons professionnelles de Fabien Bailly. La société Engie procède ectuellement au déploiemment des compteurs Linky. La municipalité rappelle qu'elle est défavorable à la mise en place de ces équipements mais que la relation se fait directement entre Engie et chaque famille.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 66 43

Rochefort-sur-Nenon - Lundi 5 février 2018
Au Fil de l'Eau fait son show télé et offre une télévision ... (LeProgrès)

La longue période de répétition se termine et toute la troupe Au Fil de l'Eau est maintenant prête pour la mise en scène de son show télé.
Les premières représentations sont prévues à Rochefort les 16, 17 février à 20h30 et le dimanche 18 à 15h salle de la Maison des Associations. La pièce écrite par Frédéric Giraudet, Chérie Eteins la Télé, met en scène 2 amis inséparables Arthur et Donald. Lors d'une discussion houleuse entre les 2 comparses Donald se fait une petite bosse, un petit bobo de rien qui va pourtant réveiller toute sa conscience ...
Cette année la troupe a décidé d'organiser une tombola. A chaque représentation un nom sera tiré au sort parmi les participants. Lors de la dernière représentation à Jouhe le tirage désignera le grand gagnant au sein du groupe des finalistes. Une télévision sera offerte au vainqueur, les 4 autres finalistes recevront un lot de consolation.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 2 février 2018
la commission sports, culture et loisirs à la rencontre des associations (LeProgrès)

La rencontre est bien réglée depuis de nombreuses années, le point est fait en début de chaque année avec les associations pour consolider le calendrier des réservations de la salle des fêtes et évoquer le futur programme des manifestations.
Ce lundi soir une quinzaine de participants se sont retrouvés en mairie pour préparer l'année 2018. Un petit retour en arrière sur le bilan très mitigé du Téléthon 2017 avec l'absence notamment du repas le samedi soir. L'édition 2018 devrait se faire de nouveau sur 2 journées.
Pour 2018 plusieurs manifestations sont prévues chaque mois. Du 16 au 18 février la troupe de théâtre Au Fil de l'Eau sera en représentation. Les pêcheurs invitent les amateurs à l'étang les 3 mars et 7 avril et ceux de la chine à leur brocante le 17 juin. Le foot a prvu son repas ouvert à tous le 10 mars et une soirée particulière pour la fête de la musique le 21 juin qui verra le lancement de la coupe du monde de foot. La kermesse de l'école est prévue le 22 juin. Quand aux festivités du 14 juillet l'association qui prendra en charge les festivités sera désignée lors du prochain conseil municipal.
En seconde partie de l'année la fête patronale se tiendra le week-end du 11 août et le repas de l'association Entre Doubs et Roches le 21 octobre. De nombreuses autres manifestations seront programmées, le calendrier pourra être consulté sur le site internet de la commune http://www.rochefortsurnenon.fr/.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 63 19

Rochefort-sur-Nenon - Mardi 30 janvier 2018
Entre Doubs et Roches fête les 98 ans de Marie-Louise (LeProgrès)

Une dizaine d'adhérents se sont retrouvés lundi après-midi pour fêter l'anniversaire de Marie-Louise Brévot-Choplin pour ses 98 ans.
Fidèle à l'association depuis de nombreuses années Marie-Louise est également la doyenne de Rochefort-sur-Nenon. Depuis ce 26 janvier 1920 où elle vit le jour à Brevans elle vécu toujours dans le secteur de Rochefort. Elle passa sa petite enfance au numéro 3 des baraques de la Forêt de Chaux avant de rejoindre Falletans puis Rochefort-sur-Nenon en 1942.

Gâteaux et cidre ont été de mise pour cet instant important dans la vie de l'association. Marie-Louise s'est vue offrir une plante en l'honneur de ses 98 printemps.

Entre Doubs et Roches : 03 84 70 63 19

Eclans-Nenon - Samedi 27 janvier 2018
la commune propose son aide pour l'accueil de migrants (LeProgrès)

Le dossier est apparu récemment à Dole. Une cinquantaine de familles de migrants pourraient être expulsés de leur lieu d'hébergement à l'issue de la trêve hivernale qui se termine le 30 mars.
Une situation qui fait suite à la suppression des subventions aux associations venant en aide à ces familles pour leur accueil (Leprogrès du 20 janvier 2018).
Mercredi soir en conseil municipal Hervé Prat, maire a demandé aux élus de se prononcer sur un éventuel accueil d'une partie du groupe si aucune solution n'aboutissait à Dole. Après discussion il apparait que la salle des fêtes est le seul lieu d'accueil possible pour la commune. La proposition porte sur un hébergement de nuit uniquement et pris entièrement en charge par les associations d'aide aux migrants, comprenant notamment le transport entre Dole et Eclans.
Malgré les difficultés de mise en oeuvre d'un tel accueil les élus ont donné leur accord. Le risque de voir ces familles à la rue avec enfants est jugée inacceptable.
La municipalité prendra en compte les périodes de réservation de la salle afin de ne pas perturber le fonctionnement des activités.

Secretariat de mairie : 03 84 70 66 57

Rochefort-sur-Nenon - Jeudi 25 janvier 2018
les élus engagent les opérations 2018 pour près de 800 000€ (LeProgrès)

Les élus se sont retrouvés ce lundi soir 22 janvier pour une nouvelle séance du conseil municipal. En ce début d'année les discussions ont tourné pour une large part sur les futurs opérations d'urbanisme.
L'une des dernières grandes opérations d'effacement des réseaux du territoire a été validée par le conseil municipal. Cette première tranche du quartier des Hauts d'un montant de 280 000€ concerne les rues du Buis et des Poiriers ainsi que l'impasse des Poiriers et la mise en place d'une arrivée haute tension.
Les élus ont ensuite donné leur accord pour 2 extensions de réseau électrique, téléphonique et gaz. Une première réalisation d'un montant de 223 000€ porte sur le prolongement des réseaux de la rue des Métiers en zone industrielle avec notamment la pose d'un nouveau transformateur.
La seconde opération d'un montant de 282 000€ permettra d'étendre les différents réseaux dans le quartier des Vignes en préparation de 2 nouvelles phases d'urbanisation. Un chantier qui devrait démarrer rapidement avec une première rencontre sur le terrain prévue le 1er février.

Secretariat de mairie : 03 84 70 63 19

Vriange - Lundi 22 janvier 2018
157 habitants au dernier recensement (LeProgrès)

Samedi 20 janvier en fin d'après midi Jacques Lagnien, maire a invité les habitants salle des fêtes pour ses traditionnels voeux de la nouvelle année. Une quarantaine de vriangers et vriangères sont venus écouter un discours résolument positif malgré un contexte difficil notamment pour les petites communes.
Vriange compte 157 habitants au dernier recensement, une évolution démographique qui classe le village parmi les 13 communes du Jura ayant plus de 4% de croissance. La baisse des dotations et des subventions entraineront un ralentissement des investissements sans pour autant stopper les projets. Côté dépenses la station d'épuration nécessitera certainement des travaux à court ou moyen terme.
Cette année le conseil municipal prévoit une mise aux normes des éclairages publics sur des technologies à LED pour un montant de 15 000€ hors subvention. Les efforts seront également portés sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite pour les bâtiments de la mairie, de l'église et de la salle des fêtes.
La création de chemins de desserte en forêt pour un montant de 26 000€ doit permettre de mieux valoriser les coupes de bois. L'implication des élus dans la rénovation du patrimoine et la création d'un verger communal va se poursuivre. Il s'agit en même temps de créer un espace de rencontres dans le village.
En seconde partie de discours Jean-Marie Sermier, député du Nord-Jura a pris la parole en insistant notamment sur le traitement des zones blanches en téléphonie mobile dont fait partie Vriange et plus globalement sur la défense des territoires ruraux. La rencontre s'est terminée autour de la galette et du verre de l'amitié.

Secretariat de mairie : 03.84.70.67.13

Eclans-Nenon - Vendredi 19 janvier 2018
l'idée d'une commune nouvelle expliquée aux habitants (LeProgrès)

Une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation de la municipalité pour ces traditionnels voeux du maire. Samedi 12 janvier en fin d'après-midi Hervé Prat, maire profite d'abord de cette rencontre pour remercier l'ensemble des personnels administratifs et tous les bénévoles qui participent chaque annnée à la vie de la commune.
La fin du mandat se profile déjà à l'horizon et pour les 2 années restantes les investissements seront modérés. La municipalité se consacrera aux travaux essentiels comme la réfection de la pente de la Jacquette côté Nenon où encore la reprise du lot du Pré-Toubin.
Pour cette année 2018 la commune va poursuivre son engagement vers le zéro pesticide. Il reste encore un peu plus de 1000 m² de surface à prendre en charge sur un total 7100 m². Les nouveaux procédés de traitement nécessitent de la part de tous une meilleure acceptation des zones en herbe et de la réalisation du désherbage mécanique.
La création d'une commune nouvelle entre Eclans, Rochefort et Audelange fait partie des principaux dossiers à venir. Après un rappel du contexte et des raisons qui poussent la municipalité à s'engager dans cette démarche Hervé Prat a donné les prochaines étapes du dossier. Une rencontre en sous-préfecture devrait être organisée entre les maires des 3 communes pour mieux appréhender les avantages et contraintes d'un tel regroupement. A Eclans les élus ont la volonté de faire avancer le dossier malgré le refus de Falletans qui ne souhaite pas intégrer cette éventuelle nouvelle commune.

Secretariat de mairie : 03 84 70 66 57

Châtenois - Mardi 16 janvier 2018
le 1er adjoint annonce son intention de démissionner (LeProgrès)

Dès l'ouverture du conseil municipal jeudi soir 11 janvier Bruno Robe, Premier adjoint de la commune a souhaité prendre la parole pour faire part à l'ensemble des élus de son intention de quitter le conseil municipal.
C'est malgré tout en l'absence de Philippe Blanchet, maire retenu pour une réunion au Grand-Dole sur le paquet fiscal qu'il a exposé son mécontentement aux élus présents.
La surprise fut palpable auprès des conseillers présents qui ne s'attendaient pas à une décision aussi rapide, même si les difficultés entre les 2 hommes étaient déjà bien visibles depuis plusieurs mois. C'est un profond manque de considération, selon le premier adjoint qui serait à l'origine de sa décision. Lors de son allocution il a clairement indiqué qu'il ne reviendrait pas sur cette démission qu'il devait officialiser dès le lendemain.
De son côté le maire explique avoir déjà eu des discussions avec lui sur ce sujet mais ne partage pas sa vision de la situation notamment sur plusieurs dossiers. David Stefanutti, 2ème adjoint a ensuite repris la conduite de la séance suite au départ sur le champ de Bruno Robe.

Secretariat de mairie : 03 84 70 66 43

Châtenois - Samedi 13 janvier 2018
premières discussions sur le budget 2018 (LeProgrès)

Les élus se sont retrouvés jeudi soir 11 janvier pour leur première séance de l'année. Une rencontre traditionnellement orientée sur les débats d'orientation budgétaire de l'année à venir. Pour 2018 les travaux d'extension et de réhabilitation de la salle des fêtes feront partie des principaux investissements.
Les premiers devis se situent autour de 70 000€ au total pour une extension de 27 m² au sol et pour une extension de la couverture à 36 m² intégrant le local poubelle. Cette somme prenant en compte les différents diagnostics obligatoires.
La finalisation du lotissement des Chazaux pour lequel la dernière parcelle vient d'être vendue devrait également représenter un poste budgétaire important pour cette année 2018.
Il s'agit de terminer les opérations de voirie. Ces derniers devront être réalisés après les travaux d'aptation des canalisations d'évacuation des eaux de pluie qui partent de la rue d'Amange. En matière de voirie les élus devront se pencher sur la réhabilitation de la route d'Authume qui se trouve aujourd'hui dans un très mauvais état avec de nombreux troux et affaissements.

Secretariat de mairie : 03 84 70 66 43

Rochefort-sur-Nenon - Jeudi 11 janvier 2018
Entre Doubs et Roches renouvelle son bureau (LeProgrès)

Lors de son assemblée générale qui s'est tenue jeudi 11 janvier les adhérents de l'association Entre Doubs et Roche ont pris acte de plusieurs évolutions.
Après avoir validé la nouvelle domiciliation au 15 rue du 11 novembre, 39700 Rochefort la dizaine de bénévoles présents ont procédé au renouvellement du bureau.
Marie-Rose Fernoux-Coutenet a pris la présidence, Valérie Coutot trésorière et Valérie Didier secrétaire.
Pour 2018 la date du 20 octobre a été retenue pour le repas de l'association. Les activités se poursuivent chaque lundi et jeudi après-midi, Maison des Associations.

Entre Doubs et Roches : 03 84 70 63 19

Audelange - Dimanche 7 janvier 2018
Des traces de Lynx identifiées sur les Roches (LeProgrès)

En début de journée ce samedi 30 décembre Pierre Meyer, habitant à Audelange au-dessus des Roches s'est trouvé face à des empreintes particulières à quelques 100 m de son domicile.

Après quelques recherches et en s'appuyant sur ses connaissances de la faune et la flore locales les empreintes laissées en bordure de chemin de terre s'apparentent à celles d'un Lynx.
L'animal n'a pas été vu mais il pourrait s'être installé dans les falaises des Roches qui s'étendent entre Audelange et Rochefort-sur-Nenon. Depuis plusieurs mois un chamois a semble-t-il également élu domicile dans ce secteur.

Rangers de France : 06 15 64 60 75

Eclans-Nenon - Jeudi 4 janvier 2018
Confidentiel's en route pour sa 3ème saison de concerts (LeProgrès)

Le groupe composé de 15 choristes et emmené par la cheffe de choeur Florence Lardy-Gaillot depuis plus de 2 ans a su développer un ensemble musical solide en s'appuyant sur un répertoire toujours plus riche et enthousiasmant pour le public si on se fie aux commentaires de mélomanes qui suivent nos concerts.
Cette année Alain Spitz et Michel Amphyon sont venus rejoindre le groupe de choristes qui répète à Auxonne chaque mardi après-midi, la reprise étant prévue ce mardi 9 janvier à 14h.
Pour cette 3ème saison de concerts qui démarrera le 4 mars prochain à Poligny, ce sont 3 nouveaux chants qui viennent renouveler les compositions. 7 à 8 représentations sont d'ores et déjà programmées d'ici le mois de juillet 2018, toujours dans le même esprit de produire des chants dans leur langue d'origine et sur des musiques classiques et sacrées. L'ensemble polyphonique est accompagné par le pianiste François Chapuis.
Confidentiel's a été invité par le conservatoire de Dole pour participer aux journées vocales organisées à Dole les 26 et 27 mai. Parmi les autres projets Jacky Zasempa, président travaille à l'ouverture pour ce début d'année 2018 d'une page Facebook reprenant notamment le calendrier des concerts.

Confidentiel's : 06-72-70-27-40

Rochefort-sur-Nenon - Lundi 1er janvier 2018
la rue des Métiers se transforme peu à peu (LeProgrès)

En zone industrielle le secteur de la rue des Métiers aura sans doute été celui qui a vu le plus de transformations sur ces 2 années 2016 et 2017. En 2016 3 nouvelles implantations se sont faites avec les sociétés SLTP (Société Locale de Travaux Publics), Ramel et la consruction d'un cabinet médical multi-disciplines ce dernier comportant notamment un bassin pour la balnéothérapie.
Cette année 2017 a été marquée par la construction du nouveau siège de l'entreprise Chazal dans la même rue, leur déménagement cet automne libérant ainsi leurs anciens locaux situés au carrefour de la rue des Métiers et de la rue des Entrepôts.
Des bâtiments d'une surface d'un peu plus de 1100 m² qui ne sont pas restés libres longtemps avec l'arrivée en décembre de la société Vernier Construction Bois qui comptera 25 salariés.
Cette année encore la muncipalité a de son côté restreint le stationnement des poids-lourds sur une partie de la rue avec la mise en place de rochers. Enfin une année 2017 qui ne doit pas non plus faire oublier les nombreux incidents survenus entre les cambriolages du garage Rochefort-Auto et de la société Ramel et l'incendie en septembre de la société GC spécialisée dans le traitement des déchets médicaux.
2018 devrait apporter son lot de transformations avec l'arrivée de nouvelles entreprises sur les derniers terrains disponibles et les travaux de prolongement des voiries.

Mairie : 03 84 70 63 19